SDIS : une ambiance délétère au sein de la caserne de Liffol-le-Grand
L’ambiance se dégrade encore un peu plus au sein du Service Départemental d’Incendie et de Secours des Vosges, au cœur de nombreuses polémiques depuis plusieurs mois. 31 sapeurs-pompiers volontaires du centre de Liffol-le-Grand se sont unis pour adresser, il y a quelques jours, une missive commune, en recommandé, au Procureur de la République d’Épinal pour dénoncer un climat de travail oppressant.
Une missive qui fait part d’un mal-être dû, entre autres, à une forte pression hiérarchique. Des maux dénoncés par deux tiers des effectifs des sapeurs-pompiers volontaires basés à Liffol-le-Grand.
Joint par nos soins, le procureur de la République, Frédéric Nahon, prévoit d’ouvrir une enquête de gendarmerie afin que les signataires soient entendus.
Un sapeur-pompier remercié, la municipalité affiche son soutien
Un autre événement a affecté récemment les membres de la caserne liffoloise. Le maire de la commune, Cyril Vidot, l’a d’ailleurs déploré au cours de son allocution à l’occasion des cérémonies du 14 juillet. Il s’agit de la non-reconduction du contrat d’un adjudant-chef, remercié sans motif après 20 ans de service. “Nous sommes vraiment dans l’incompréhension…” confie l’édile. Une décision qu’il juge injustifiée puisque ce sapeur-pompier volontaire n’avait commis aucune faute grave. “Il est très affecté par cette nouvelle… La commune lui apporte un soutien psychologique en cette période difficile.” précise le maire.
À l’issue de la cérémonie, de nombreux sapeurs-pompiers ont fait tomber la veste de leur uniforme afin de dévoiler un T-shirt à l’effigie de l’adjudant concerné.
Anaïs Gall
Laissez nous un commentaire