Sapeurs-pompiers des Vosges : l'enquête administrative a libéré la parole sur des faits de harcèlement
Sapeurs-pompiers vosgiens : l'enquête demandée par la préfète des Vosges pour évaluer le climat social au sein du SDIS 88 fait état d'une dizaine de situations ou de personnes à qui l'on reproche des faits graves (brimades, humiliations ou harcèlement) pour certains qui relèvent de la justice mais aussi des comportements qui feront l'objet en interne de procédures disciplinaires.
Que se passe t-il chez les sapeurs-pompiers vosgiens ? Suite fin novembre 2023 à un premier dépôt de plainte contre X auprès du Procureur de la République, et à une médiatisation qui jetait le déshonneur sur le SDIS, (Service Départemental d'Incendie et de Secours des Vosges), la préfète avait sollicité auprès de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises une mission visant à faire un diagnostic sur les relations sociales au sein de l'établissement.
L'enquête a donné lieu en janvier et février derniers à 69 entretiens (directement avec des personnes ou en collectifs) ainsi que des réunions avec des chefs de service. Les inspecteurs se sont rendus sur des centres de secours et ont effectué des constats managériaux. Une mission qui a selon la représentante de l'état permis de "libérer la parole sur des faits graves et mis en cause des comportements qui relèvent de mesures disciplinaires". La direction du SDIS 88 s'engage à y apporter des réponses fermes.
Des dossiers plus graves encore ont été transmis au Procureur de la République. Moins d'une dizaine de personnes sur les 3 200 personnels (sapeurs-pomiers professionnels et volontaires) que compte le service d'incendie et de secours des Vosges seraient concernées par cette situation sociale dégradée.
Globalement la mission d'enquête a reconnu que le SDIS, (soldats du feu et personnels administratifs et techniques) effectue un travail de qualité dans l'intérêt de ses concitoyens. Les sapeurs-pompiers qui de par leur organisation, leur gestion des risques et leur professionnalisme sont des exemples au niveau national.
Reportage complet et interviews de la préfète, des responsables du SDIS mais aussi de l'avocate Me Catherine Faivre qui porte en justice plusieurs plaintes, dont deux déposées ce mercredi matin.
Reportage complet dans notre journal de 18h.
M-D. Rogovitz
Laissez nous un commentaire