Service à la personne : derniers entraînements avant la finale nationale des Worldskills à Lyon
Jeudi prochain il concourra à Lyon auréolé de son titre de champion de la région Grand Est... Dilshad Shanybaqy, 19 ans, est en terminale ASSP* au lycée professionnel Emile Gallé de Thaon-les-Vosges, et ce vendredi matin, suivi de près par son enseignante Mélanie Magron, il s'entraînait pour une des dernières fois avant la 47e finale nationale.
Salon, cuisine, chambre et lieu à l'extérieur... le cadre et les situations sont très diverses, des moments de vie du quotidien à gérer avec ce maître-mot en tête : "saccheee", acronyme de "sécurité, autonomie, confort, communication, hygiène, ergonomie, économie et efficacité" !
Sur les quelque 300 élèves du lycée thaonnais, une centaine se destinent aux services à la personne. Après leur bac pro, ils pourront de suite travailler en tant qu'auxiliaire de vie ou poursuivre leurs études afin de devenir aide-soignant, infirmier, ambulancier ou encore auxiliaire de puériculture.
Dans cette épreuve connue et reconnue des Worldskills (championnat mondial des compétences), d'autres jeunes issus d'autres établissements représenteront les Vosges. L'école d'horticulture et de paysages de Roville-aux-Chênes par exemple.
Reportage complet dans une prochaine édition de notre JT de 18 h.
Ludovic Bisilliat
* accompagnement, soins et services à la personne
Laissez nous un commentaire