Sicovad : les ordures ménagères seront désormais ramassées une semaine sur deux
La mutation du Sicovad se poursuit. Quelques nouveautés étaient présentées ce mercredi matin au siège spinalien. Premier changement d'importance, la fréquence des collectes des ordures ménagères. Jusqu’ici hebdomadaires, elles ne s’effectueront plus qu’une fois toutes les 2 semaines à compter du 7 octobre prochain, dans les 142 communes ramassées par le syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets. Cela devrait donc engendrer des économies, notamment une baisse de la consommation de carburant des camions et de la production de CO2.
Une adaptation qui répond à un constat : les bacs n’étaient pas présentés toutes les semaines ou remplis partiellement. Aujourd’hui chaque Vosgien jette 220 kgs de déchets ménagers par an. Un chiffre qui pourrait encore baisser avec la mise ne place de certaines bonnes habitudes, comme le compostage par exemple.
Et pour améliorer la communication avec les usagers, le Sicovad a entièrement repensé son site internet et mis en ligne une toute nouvelle application "montri" pour tout savoir sur les ordures ménagères, le tri, les collectes, les déchèteries et bien plus encore...
Anne Didier
Laissez nous un commentaire