Ski : La Bresse, Gérardmer, Bussang n'ouvriront pas ce week-end.

Publié le Mardi 28 Novembre 2023

Les chutes de neige de ces derniers jours ont aiguisé les appétits des skieurs potentiels. Les gérants du petit fil neige du Haut-du-Tôt ont été les premiers à réagir en ouvrant dès dimanche :"nous avons été surpris par le flux de personnes présentes, malgré une météo peu propice avec un épais brouillard. La gratuité y a sans doute contribué, mais il y avait au bas mot 150 skieurs sur notre petite piste, ce qui est assez exceptionnel. Nous serons ouverts de nouveau ce mercredi après-midi, mais il devrait y avoir moins de monde" nous a précisé Jean-Yves Damien, l'un des bénévoles qui a relancé l'activité grâce à ce fil neige photovoltaïque.

Du côté des grandes stations vosgiennes, on reste prudents : "nous n'ouvrirons pas ce week-end, la couche de neige n'est pas suffisante (environ 30 cm non tassés à ce jour), les sols sont encore chauds et humides. Par contre, nous avons commencé à produire, notre objectif principal étant d'assurer l'activité durant les vacances de Noël" souligne Nicolas Claudel, directeur de la station de La Bresse-Hohneck du groupe Labellemontagne. Qui sera attentif aux évolutions météo des jours qui viennent :"on verra bien, mais c'est sûr que si nous sommes en capacité d'ouvrir la semaine prochaine, nous le ferons. On sera réactifs".

Même discours ou presque du côté de Gérardmer, dont la station, en vente, est gérée en régie municipale pour cet hiver encore :"nous avons juste décrassé les canons pour vérifier leur bon fonctionnement. Notre enneigement est encore insuffisant, on a eu des alternances de neige et de pluie ces dernières heures, et il pourrait encore pleuvoir dans 2 jours. L'ouverture du domaine alpin est toujours prévue le 23 décembre, mais on pourra évidemment l'anticiper le cas échéant" nous a expliqué au téléphone le maire de la commune, Stessy Speissmann.

Il est urgent d'attendre également du côté du domaine du Larcenaire à Bussang :" notre ouverture est toujours fixée au 23 décembre si tout va bien. On anticipera juste le week-end précédent si les conditions s'y prêtent. Pour l'instant, on a 40 cm en haut des pistes, mais la limite pluie-neige est remontée. L'hiver ne fait que commencer" rappelle sagement Maxime Laurent, le gérant.

 

Pas de ski alpin de masse à prévoir donc le week-end prochain dans les principales stations vogiennes. Raquettes, activités nordiques, luges et autres petits bonheurs dans la poudreuse fraîchement tombée devraient en revanche convaincre de nombreux visiteurs à venir sur le Massif.

Photos (Webcam La Bresse et Gérardmer)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire