Sports, culture, jeunesse : voici les derniers projets approuvés et soutenus par le Conseil Départemental

Publié le Mercredi 25 Octobre 2023

Réunis en commission permanente, les élus ont notamment voté pour la gratuité des sites de Domremy et Grand. Plus de 972 000 euros seront alloués pour soutenir une quinzaine de projets sur le département.

 

JEUNESSE 

Dans le cadre de la bourse Jeunes Talents, le Département soutient les jeunes vosgiens. Plusieurs d’entre eux ont déjà bénéficié de ce dispositif. Une jeune vosgienne recevra 1000 euros pour financer son départ au Canada au collège Universel de Gatineau – Québec. En plus de ses études, elle poursuivra sa formation de Hockey avec pour objectif de participer aux championnats du monde 2024 et aux JO 2026.

CULTURE

Les élus ont adopté le nouveau schéma de la Culture et guide des aides culturelles. Elaboré avec les acteurs du territoire, il vise à élargir l’accessibilité à la culture en diversifiant les publics, favoriser la vitalité culturelle sur les territoires... Ainsi, le Département poursuivra son soutien à la restauration du patrimoine, consolidera la politique de soutien aux tournages cinématographiques et audiovisuels, poursuivra sa politique en faveur de l’éducation artistique et culturelle, accompagnera la création d’équipements culturels et poursuivra la mise en place de dispositifs favorisant une présence artistique sur l’ensemble du territoire. 

Durant la semaine de la ruralité, du 13 au 18 novembre, le public est invité à visiter gratuitement les sites culturels départementaux de Grand et Domremy via des visites guidées à 11h et à 14h30 ! 

SPORT 

Les élus ont approuvé le Schéma du sport et guide des aides sportives, fruit d’une concertation avec les acteurs du monde du sport. L’objectif est de favoriser l’accès au sport au plus grand nombre tout en contribuant au rayonnement des Vosges et à l’attractivité du territoire via le sport ! Cela passe par notamment par l'organisation récurrente d’évènements sportifs de masse générant des retombées économiques, la valorisation des associations locales et le soutien aux jeunes sportifs. 

Collectivités territoriales

972 120 euros seront alloués afin de soutenir 17 dossiers de collectivités territoriales.

  • 153 967 euros permettront de soutenir l’aménagement du parvis de la gare de Contrexéville en pôle d’échange multimodal, dans le cadre de la politique Bourgs-Centres. 
  • 521 841 euros permettront de soutenir 3 projets au titre du fonds de développement : la construction d'un gymnase à Golbey, d’un stade de VTT à Remiremont et d’une piste de pumptrack à Saint Nabord.
  • 296 312 euros permettront de soutenir 7 projets au titre du fonds de solidarité (aménagement de voirie, traverse, rénovation énergétique, équipement sportif et eau potable).

 

Avec communiqué (photo CD88)

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire