Stéphane Viry dépose une proposition de loi visant à rendre la prime d'activité accessible aux étudiants salariés
Le député Stéphane Viry a déposé une proposition de loi visant à rendre la prime d'activité accessible aux étudiants salariés. Voici le communiqué :
La question de la précarité étudiante est devenue un enjeu majeur de notre pays. La crise sanitaire passée et l'actuelle inflation des prix ont plongé des étudiants dans une situation précaire sans précédent. Avec un budget mensuel limité à 450 euros pour 25% d'entre eux, la survie financière devient un défi quotidien et une priorité qui surpasse celle de la réussite de leurs études.
Les conséquences économiques de l’inflation exacerbent la précarité étudiante. Le coût moyen de la vie étudiante en 2021, atteignant près de 12 870 euros par an, dépasse largement le montant des bourses attribuées, forçant ainsi de nombreux jeunes à travailler pour financer leurs études.
En effet, c’est plus de 40% des étudiants qui se voient contraints de travailler en parallèle de leurs études pour subvenir à leurs besoins essentiels tels que la nourriture, le logement et les charges courantes. Leur contribution au monde professionnel, tout en poursuivant une formation académique, mérite une reconnaissance sociale et un soutien concret.
La prime d’activité, instaurée par la loi du 17 août 2015, a pour finalité d’aider les travailleurs aux ressources modestes, à l’exercice ou à la reprise d’une activité professionnelle et de soutenir leur pouvoir d’achat. Cette prime, par dérogation, est admise pour certains étudiants. En effet, quelques étudiants peuvent prétendre à la prime d’activité s’ils satisfont aux critères requis. Le critère principal est un critère financier. Les étudiants pouvant bénéficier de cette aide doivent percevoir un revenu au moins équivalent à 78% du SMIC soit 1070,78 €. Ce chiffre représente une activité équivalente à 30h par semaine, activité absolument irréalisable pour la grande majorité des étudiants. En effet, si cette prime est destinée à récompenser les étudiants qui travaillent, il apparait qu’un nombre très restreint d’étudiants peuvent y prétendre. Les étudiants travaillant en moyenne 10h30 par semaine pour parvenir à concilier leurs études et leur emploi étudiant.
Dans ce contexte, le Député Stéphane Viry a déposé une proposition de loi pour élargir les conditions d’accessibilités aux étudiants salariés. Concrètement, la proposition de loi vise à étendre la prime d'activité aux étudiants justifiant d'un revenu équivalent à 65% du SMIC, soit un revenu mensuel de 899,02 €.
Le député estime que « cette initiative s'inscrit dans une démarche de justice sociale, visant à assurer un équilibre financier aux étudiants qui jonglent avec les exigences académiques et professionnelles. »
Laissez nous un commentaire