À Thaon-les-Vosges, les gendarmes contrôlent les transports en commun et scolaires
Une opération zonale de sécurité routière relative aux transports en commun et transports scolaires a eu lieu ce mardi 26 septembre au Collège Elsa Triolet à Thaon-les-Vosges de 7h45 à 8h15.
Madame Virginie Martinez, directrice de cabinet de la préfète des Vosges, était aux côtés des gendarmes de Thaon-les-Vosges pour contrôler les fautes mineurs et réprimer les infractions graves et génératrices d'accident.
Le transport collectif par bus et autocar représente environ 6 % des voyageurs transportés en métropole. C'est près d'un enfant sur trois qui se déplace grâce à un transport collectif chaque jour, soit plus de 4 millions d'élèves quotidiennement.
En 2022, 116 accidents corporels ont impliqué un autocar et 588 accidents impliquaient un autobus.
Bien que les accidents d'autocars et d'autobus ne représentent qu'une faible portion des accidents corporels, ils peuvent avoir de lourdes conséquences. C'est pourquoi, Marie Aubert, préfète déléguée de zone de Défense et de Sécurité EST, a décidé de mettre en place une opération de contrôle sur cette thématique dans les 18 départements de la zone Est.
Cette opération visait à sensibiliser les conducteurs et les passagers aux risques qu'ils courent et font courir aux usagers des transports en commun et des transports scolaires, lorsqu'ils enfreignent le code de la route.
En 2022, ce sont 474 personnes qui ont perdu la vie sur les routes de la Zone Est, il est donc nécessaire de poursuivre ces actions pour maintenir un haut niveau de sécurité pour tous.
F.Méline (avec communiqué) - Photo de la préfecture des Vosges
Laissez nous un commentaire