Thermes de Plombières : désaccord entre le Conseil départemental et la préfecture et la Région
Ce vendredi matin le sujet s’est inévitablement ajouté à la séance plénière du Conseil départemental dédiée à son Schéma de prévention et de protection de l’enfance d’ici à 2028.
Après la proposition vendredi dernier par le chef de l’exécutif départemental de la création d’une société d’économie mixte (SEM, détenue au minimum à 51 % et au maximum à 85 % par des entités publiques) pour sauver les thermes de Plombières-les-Bains, et les déclarations ce vendredi des services de la préfecture auprès de nos confrères de Vosges matin, un désaccord profond a été étalé sur la place publique.
C’est la perspective de continuer à travailler avec le fondateur et PDG du Groupe AVEC, Bernard Bensaïd, actuel propriétaire et exploitant des thermes, qui pose clairement problème à la préfecture, ainsi qu’à la Région. Bernard Bensaïd n’ayant pas répondu aux attentes lorsqu’il a été sollicité pour trouver une issue à une situation qui n’a cessé de se dégrader.
Ce vendredi matin, le président du Conseil départemental François Vannson s’est dit malgré tout résolu de poursuivre le travail préparatoire à la création d’une SEM, notamment, a-t-il répété, parce qu’à ce jour aucune autre proposition n’a été formulée par qui que ce soit.
Une position qui a été l’objet de diverses prises de parole. Si plusieurs conseillers départementaux se sont montrés favorables à la création d’une SEM, Stéphane Viry, par ailleurs député LR de la circonscription d’Epinal, a émis une certaine réserve.
La saison thermale à Plombières est censée s’ouvrir lors de la seconde quinzaine de mai...
Enfance : 1 700 jeunes pris en charge et des emplois à pourvoir
80 mineurs sont confiés tous les ans au Conseil départemental au titre de sa compétence de la protection de l’enfance, un budget cette année de près de 61 millions d’euros. Soit à ce jour quelque 1 300 enfants et adolescents auxquels s’ajoutent 400 migrants mineurs non accompagnés.
Deux éléments ressortent du Schéma départemental 2024-2028 présenté et détaillé ce vendredi matin : un nécessaire maillage plus fin du territoire en terme de structures, structures appelées d’ailleurs à être plus petites (une quinzaine d’enfants maximum) et une valorisation des métiers d’assistants maternels et d’assistants familiaux. L’enveloppe budgétaire prévoit par exemple l'accompagnement de 250 assistants familiaux, mais seulement 218 accueillent aujourd’hui des mineurs placés, un nouvel appel aux bonnes volontés a donc été lancé.
Reportage complet dans une prochaine édition de notre JT de 18 h.
Ludovic Bisilliat et Jean-François Verrier
Laissez nous un commentaire