Troubles du neuro-développement et rentrée scolaire : un nouveau dispositif ouvre au collège Jules Ferry d'Epinal

Publié le Mardi 27 Août 2024

Scolarisation des enfants ayant un trouble du neurodéveloppement (TND) dans le Grand Est : 7 classes ou dispositifs supplémentaires vont ouvrir à la rentrée pour les élèves autistes et/ou avec un trouble DYS, un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), un trouble du développement intellectuel (TDI). Ils s’ajoutent aux 50 déjà existants, répartis dans les académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg. Les enseignants qui accompagnent ces élèves peuvent compter sur le soutien et les conseils de 13 professeurs ressources, présents sur l’ensemble de la région.

La stratégie 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement a pour ambition d’accélérer la dynamique d’inclusion scolaire commencée en 2018 et réaffirmée en avril 2023 à la conférence nationale du handicap par le Président de la République. Elle vise également à augmenter les accompagnements, notamment pour les élèves TDAH, DYS et TDI, et à terme rendre plus lisible l’offre de scolarisation pour les familles.

Dans le Grand Est, 7 nouveaux dispositifs vont ouvrir permettant d’accueillir près de 60 enfants supplémentaires :

  • 3 classes en école maternelle (UEMA) : Sainte-Savine (10) école Georges Guingouin ; Nancy (54) école Émile Gébhart ; Metz (57) école Hauts de Vallières ;
  • 2 classes en école élémentaire (UEEA) : Reims (51) école Mougne-Tixier ; Mulhouse (68) école maternelle Nordfeld ;
  • 2 dispositifs d’autorégulation (DAR), 1 en école et 1 en collège : Haguenau (67) école Des Roses ; Épinal (88) Collège Jules Ferry.

Pour retrouver la localisation de toutes les classes/dispositifs/écoles, consulter la carte interactive ici : https://handicap.gouv.fr/TND

Sur l’ensemble de la France, 62 nouvelles classes ou nouveaux dispositifs ouvrent pour les élèves à la rentrée 2024 : 20 en maternelle, 19 en élémentaire, 18 au collège, 5 au lycée.

Près de 600 enfants supplémentaires feront ainsi leur rentrée dans la même école que leurs camarades. Pour ce qui concerne les élèves autistes, ils seront 47 000 à pouvoir être scolarisés en milieu ordinaire.

Depuis 2018, la stratégie nationale a favorisé le développement de différentes modalités de scolarisation afin de proposer aux élèves avec un TND et à leurs familles des solutions qui répondent à leurs besoins spécifiques et variés. Une scolarisation dans une classe « ordinaire », à l’école, collège ou lycée est toujours privilégiée.

Tout comprendre sur les dispositifs de scolarisation ici

Comme l’explique Etienne Pot délégué interministériel à la stratégie nationale pour les TND :
« Tous les enfants ont leur place à l’école et tous les enfants peuvent progresser. Nous avons créé les conditions de ce progrès. Conditions que je veux encore améliorer en rendant plus lisibles les dispositifs pour les familles, en évaluant leur efficacité dans le temps et surtout en donnant aux enseignants et aux AESH la capacité de mieux accueillir et accompagner les enfants avec un trouble du neurodéveloppement : autisme, troubles DYS, TDAH ou TDI. Dans cette perspective, j’ai souhaité que les cinq centres d’excellence pour les TND en France participent à l’élaboration et la relecture des contenus de formations des enseignants et des AESH, sur les TND, en lien étroit avec l’Éducation nationale »

Nouveautés de la rentrée 2024 : les écoles incluant de l’autorégulation se déploient dans le second degré et s’adressent désormais à tous les types de TND.

L’autorégulation est un ensemble d’accompagnements qui recherche progressivement l’autonomie de l’élève. Ces accompagnements l’exercent à mobiliser ses capacités d’attention, à travailler la représentation des connaissances qu’il possède et la façon dont il peut les construire et les utiliser, à contrôler ses émotions et son comportement.

Cela se matérialise par la présence permanente dans l’école d’un enseignant dédié, d’éducateurs spécialisés, d’un psychologue. L’élève fait appel à eux dans un espace spécifique. Le reste du temps, il est avec ses camarades en classes ordinaires et peut être accompagné par l’un des professionnels dans sa classe. L’équipe aide les enseignants de chaque classe à rendre leur enseignement accessible à tous et à diffuser les principes de l’autorégulation dans l’ensemble de l’établissement scolaire. Dans une école, l’équipe soutient plus ou moins 10 élèves avec TND, mais tous les élèves de l’établissement et toute la communauté éducative bénéficient du soutien de l’équipe d’autorégulation.

La Délégation interministérielle et le ministère de l’Éducation nationale ont développé l’autorégulation au sein d’écoles ordinaires en élémentaire pour les élèves autistes. Le dispositif se déploie à cette rentrée 2024 au bénéfice de tous les élèves TDAH, DYS, TDI, en collège et en lycée général, technique et professionnel.

Pour plus d’informations :

F.Méline avec communiqué

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire