Un candidat paix et décroissance sur la 2ème circonscription
Voici le communiqué de la liste "Paix et Décroissance", 2ème circonscription des Vosges : Lionel Chambrot et Sandrine Bonnafé.
Avec cette dissolution surprise, c'est bien la Démocratie qui est en crise.
La crise démocratique actuelle a commencé il y a longtemps : mais c'est la violation de la volonté du peuple exprimée le 29 mai 2005, en ratifiant le Traité de Lisbonne par vote en 2006, qui a porté le premier coup fatal et fait apparaître la tentation autoritaire des élites. Depuis, chaque volonté commune de rejet des pouvoirs politiques et économiques en place s'est vue opposer une réponse violente comme le soulignent la LDH et Amnesty International (bonnets rouges, Gilets Jaunes, manifestations contre la réforme des retraites ou contre le projet de Bure...). Si on ajoute l'utilisation des décrets présidentiels, du 49.3, la possession de 98% de la presse par des milliardaires et grands groupes, des Conventions citoyennes dont rien ne sort finalement, la criminalisation des militants et la suppression d'Anticor, des grands débats ou un seul parle des heures et des heures... Bref, on comprend pourquoi le grand gagnant des élections est l'abstention. D'ailleurs, comment se déclarer "légitimement élu par la peuple" quand plus de la moitié ne vote pas !? Plus légale que légitime, la classe politique au pouvoir se maintient à tout prix, au risque de voir monter les violences, le nationalisme, la haine et le racisme, comme c'est le cas aujourd'hui. Oui, ce sont les politiciens depuis 40 ans qui ont permis aux fascistes de faire plus de 30% des votes exprimés aux élections en 2024.
La question de la légitimité du pouvoir DOIT se poser, mais malheureusement ce ne sont pas ceux qui le détiennent qui vont la poser (politiciens de métier, lobbyistes, milliardaires, multinationales). Où est la souveraineté populaire quand des sujets cruciaux ne sont jamais débattus ou soumis à referendum : nucléaire, budget de l'armée, ISF, corruption... Le pouvoir aurait-il peur que le peuple ne soit pas de son côté (...) ?
La deuxième question essentielle sur la situation actuelle est celle de la guerre. Nous ne parlons pas seulement de la guerre armée en Ukraine, à Gaza ou dans une soixantaine d'autres pays dans le monde à ce jour. Nous parlons de la guerre économique contre les pauvres, de la guerre contre les services publics et les fonctionnaires, de la guerre contre le climat et le vivant sous le contrôle de la pétrochimie, de la guerre contre le Covid qui se transforme en contrôle social de masse, de la guerre de l'eau qui voit l'agro-industrie (et les vendeurs d'eau) s'accaparer ce bien commun... E.Macron disait déjà "nous sommes en guerre" lors du confinement en 2020. Par sa politique sociale austère, son appétence pour les riches et son désintérêt pour l'écologie, E.Macron est bel et bien un guerrier qui pourrait aller trop loin, car c'est le Peuple qui meurt à la guerre, par ceux qui la déclenche.
Nous sommes pour la paix car nous sommes pour l'union de l'homme avec la nature qui le fait vivre. La 5ème République et le capitalisme nous amènent vers l'effondrement car nous dépassons le seuil de soutenabilité de la planète et le seuil d'oppression des peuples. C'est pourquoi nous proposons de relocaliser dans des bio-régions à taille humaine les activités alimentaires, sociales et culturelles nécessaires avec une démocratie directe locale pour des rapports sociaux plus égalitaires et plus solidaires.
Nous proposons d'élire une Assemblée Constituante au suffrage Universel.
Nous, les décroissants, sommes désignés comme "petite liste", mais le financement des partis renforce le pouvoir de ceux qui ont de l'argent (même illégal) et nous enferme dans ce rôle secondaire, alors que 60 à 80% de la population pense que la décroissance est une solution aux problèmes environnementaux.
Nous faisons une campagne à zéro euro (contre environ 65.000 euros par liste et par circonscription...), sans R39 (propagande : impression de + de 150.000 professions de foi et bulletins de vote par liste et par circonscription (soit environ 6.000.000 de papiers rien que pour les Vosges), alors qu'il pourrait y avoir un bulletin unique).
Lionel CHAMBROT, citoyen & Sandrine BONNAFÉ, citoyenne.
Laissez nous un commentaire