Un premier Grand tétras norvégien retrouvé mort
Fabien Diehl, chargé de mission grand tétras au PNR des Ballons des Vosges nous informe par mail que le premier Grand tétras norvégien issu des translocations a été retrouvé mort peu de temps après notre reportage du 19 septembre :
"Il s’agit d’un coq. L’arrêt des mouvements enregistré par son GPS est daté du 10 septembre, brutalement, aux environs d’1h du matin. Lors de la visite sur le terrain, les agents du Parc n’ont pas retrouvé le cadavre de l’oiseau mais son GPS abandonné et des restes de plumes dispersées et mâchouillées. Ces éléments plaident pour la cause d’une prédation nocturne de l’oiseau, probablement perché dans un arbre. L’individu se trouvait dans son secteur de lâcher, dans le périmètre de la Réserve Naturelle Nationale du Massif du Grand Ventron.
Ce malheureux incident, auquel nous nous attendions, est un risque connu et normal dans l’écologie du Grand tétras. La prédation est la 1ère cause de mortalité dans les suivis des programmes de réintroduction allemand et polonais qui font état respectivement de 45% (en Allemagne) et de 75% (en Pologne) des cas de mortalité par la prédation. Aussi, dans les résultats issus des projets européens similaires, les taux de survie des oiseaux transloqués sont de 50% en Allemagne et 80% en Pologne à un an.
Nous pouvons néanmoins rester optimiste car cette première mortalité ne survient qu’après 4,5 mois des relâchés. Il faut aussi s’attendre à d’autres cas, espérons simplement qu’ils soient le plus rare et espacé possible."
Laissez nous un commentaire