Un temps d’échanges sur la prévention des risques et gestion de crises le 31 janvier dernier à Jeuxey
Un temps d’échanges, organisé par l’AMV 88 en partenariat avec l’AMF, avec les élus et les parties prenantes du département impliquées dans la prévention des risques et la gestion des crises s'est tenu le 31 janvier dernier à Jeuxey.
"Face aux risques qui se multiplient et s’amplifient, que ce soit en matière de changement climatique, de risque sanitaire, ou même technologique, les maires doivent agir dans l’urgence et en première ligne, parfois seuls. Or, les communes, en particulier celles de petite taille, ne disposent souvent ni de l’ingénierie ni des moyens financiers pour prévenir ces risques et gérer les crises."
"C’est pourquoi, l’AMF a engagé une démarche visant à accompagner les maires et leurs équipes et à mettre en place des actions préventives. Une feuille de route a acté le lancement de plusieurs actions destinées à sensibiliser les élus à la gestion d’évènements exceptionnels."
"Des réunions locales sont organisées depuis l’été dernier pour sensibiliser les élus locaux à leur exposition aux risques, les accompagner dans la mise en œuvre d’actions spécifiques et leur faire connaître les ressources locales existantes. Avant un déploiement national, cette démarche est d’abord déployée sur des sites pilotes, dont les Vosges font partie."
Laissez nous un commentaire