Une enquête publique sur l’achat groupé de fuel et pellet à Saint-Dié-des-Vosges
Le Conseil municipal des Sages de Saint-Dié-des-Vosges envisage de lancer, avant l’été, une grande campagne pour l’achat groupé des énergies fuel et pellet, à destination de tous les habitants de Saint-Dié-des-Vosges, sans condition d’âge ni de ressources. Cette enquête sur les quantités envisagées servira de base aux négociations tarifaires.
Afin de pouvoir estimer les quantités pouvant servir de base aux négociations tarifaires d’une opération baptisée « Mutualisons les énergies », une enquête est ouverte et accessible en suivant ce lien : https://sddv.fr/enquete-mutualisation-energies .
Selon une étude menée en septembre 2023 par l’institut Becoming pour le Médiateur national de l’énergie dans le cadre de son baromètre annuel, neuf consommateurs sur dix déclarent que la consommation d’énergie est un sujet de préoccupation pour eux et plus de sept sur dix ont constaté une augmentation de leurs factures d’énergie sur les douze derniers mois.
80 % des personnes interrogées ont reconnu avoir restreint leur chauffage pendant l’hiver pour ne pas avoir de factures trop élevées. Ce taux était de 69 % en septembre 2022, 53 % en 2020…
Comme ils l’avaient fait au moment du lancement de la mutuelle communale, les membres du Conseil municipal des Sages de Saint-Dié-des-Vosges souhaitent agir en faveur du pouvoir d’achat des Déodatiens, à travers cette opération « Mutualisons les énergies ». La phase 1 est lancée avec cette étude de quantité (attention, y répondre ne vaut pas commande !) ; la phase 2 (l’achat groupé) devrait intervenir durant l’été.
Laissez nous un commentaire