"Villages d’Avenir" : bilan d’étape dans les Vosges

Publié le Lundi 2 Décembre 2024
Communiqué de presse relatif au bilan d'étape du programme "Villages d'Avenir" :
 
Ce 29 novembre, Valérie MICHEL-MOREAUX, Préfète des Vosges, a réuni élus et partenaires pour un point d’étape sur le programme "Villages d’Avenir", un an après son lancement.
 

Il s’agit d’un dispositif national clé pour dynamiser les territoires ruraux. Depuis son lancement en 2023, ce programme a permis à de nombreuses communes vosgiennes de lancer des projets structurants pour leur développement et leur avenir.

Un programme national adapté aux besoins des communes rurales 

Le département des Vosges a conduit, au cours du premier semestre 2023, dans le cadre des travaux du laboratoire de la ruralité, sous l’égide de la Préfète des Vosges et de Michel Fournier, président de l’association des maires ruraux, un atelier des territoires « Village d’avenir » qui a inspiré le programme « Village d’avenir », inscrit dans le plan national « France Ruralités « 

Lancé par le gouvernement en juin 2023, "Villages d’Avenir" accompagne, en ingénierie,les petites communes dans leurs projets de développement et d’aménagement. Les Vosges, avec 64 communes labellisées, pour la première vague, et 60 projets en cours, se positionnent parmi les départements les plus investis.

Les projets des communes sont accompagnés par deux chefs de projet, Claude Deloffre et Frédéric Forissier, en lien étroit avec les maires ,les EPCI et les partenaires des communes Àvec plus de 120 visites sur le terrain, ils apportent leur expertise en ingénierie, en méthodologie de projet, et en mobilisation de financements.

Des projets pour revitaliser les territoires ruraux

Les projets vosgiens reflètent la diversité des besoins locaux : 

  • Transition écologique : rénovation énergétique de bâtiments publics (Attignéville, Le Ménil) ou développement d’énergies renouvelables (Étival-Clairefontaine, La Houssière). 
  • Aménagements urbains : restructuration des centres-bourgs à La Grande Fosse et Saint-Menge. 
  • Services et habitat : création de logements pour seniors à Dombrot-le-Sec, maintien des commerces essentiels à Brouvelieures et dans les villages alentours. 
  • Éducation et santé : construction d’un groupe scolaire à Sainte-Marguerite et installation de cabinets médicaux à Ban-de-Sapt. 

Près de 50 % des projets sont actuellement en phase d’étude, tandis que 25 % sont déjà engagés dans des demandes de financements. Les communes rencontrent parfois des défis techniques ou financiers, mais la mobilisation collective permet de lever progressivement ces obstacles.

Une coopération au service des territoires

Au-delà des chiffres, cette réunion a mis en évidence l’importance du travail collectif entre l’État, ses opérateurs, les collectivités locales et les partenaires techniques. Des intervenants comme le CAUE et le cabinet d’études EGIS ont partagé leurs expertises sur des thématiques spécifiques, notamment l’aménagement des espaces publics et l’habitat pour les seniors.

"Ce programme incarne une véritable ambition pour nos territoires ruraux", a déclaré Mme la préfète. Elle a salué la créativité et l’engagement des élus locaux, qui oeuvrent chaque jour pour dynamiser leurs communes.

Magali Martin, responsable nationale du programme « Village d’avenir, au sein de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) assistait à la réunion et pu constater que le programme répondait pleinement à la demande forte d’accompagnement des projets des communes rurales.

Des perspectives prometteuses

Les prochains mois seront marqués par l’aboutissement de certains projets et la poursuite de l’accompagnement pour les autres. Une consultation sera également lancée auprès des maires concernés pour recueillir leurs attentes et adapter, en tant que de besoin, les modalités d’accompagnement.

Avec le programme "Villages d’Avenir",les communes rurales des Vosges font la démonstration de leur capacité d’innovation et de leur dynamisme pour préserver leur identité et leur attractivité. 

Le programme « Villages d’avenir » s’inscrit ainsi comme un levier essentiel pour répondre aux défis actuels et futurs pour la ruralité.


F.Méline avec communiqué

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire