Visite du chantier de fouilles archéologiques à Grand
Le chantier archéologique de Grand est ouvert à la visite du lundi au vendredi, de 9h à 18 h, jusqu’au 28 juillet. Ce chantier se situe à côté de la mosaïque et de la basilique.
Les premières investigations archéologiques dans cette parcelle remontent à 1966. En 1968, Jacques Guillaume reprend ces recherches et met en évidence un petit bâtiment antique doté de deux salles. Les objets mis au jour sont assez divers : peintures murales, céramiques sigillées, dé en os, cruches en terre blanche de l’Allier, amphores et monnaies de l’Empereur Auguste (-27 / 14), Faustine II et Marc-Aurèle (161-180).
Les problématiques de recherche
Le site du Grand Jardin demeure le seul habitat connu dans l’emprise de la fortification d’une superficie totale d’environ 18 hectares. La datation proposée dans les années 1990 (Ier-IIe siècles) est en relation avec l’hypothèse d’une enceinte de prestige dont la fonction principale serait de protéger les bâtiments publics, et notamment la source située au centre de l’agglomération antique.
Plus de 50 ans après les premières investigations, ces nouvelles recherches visent à tester cette hypothèse en précisant l’extension de ce site archéologique, sa fonction et sa datation.
D’ores et déjà, les archéologues ont mis en évidence plusieurs états de construction et plusieurs orientations qui laissent supposer une occupation de plusieurs siècles. La présence de peintures murales, ainsi que leur diversité, confirment le soin apporté à la décoration de ce bâtiment.
Ces recherches sont réalisées dans le cadre du Projet collectif de recherche sur l’agglomération antique de Grand conduit par le Conseil départemental des Vosges avec le soutien financier du ministère de la Culture (DRAC Grand Est). L’équipe de bénévoles est constituée d’une vingtaine d’étudiants des universités de Nancy et de Strasbourg.
F.Méline (avec communiqué)
Laissez nous un commentaire