Vit tel ta nature : des animaux à nouveau enlevés, l'enquête en cours

Publié le Mercredi 16 Octobre 2024

Vit tel ta nature a annoncé ce mercredi matin sur ses réseaux avoir de nouveau été victime d'un enlèvement dans sa ferme pédagogique. Un nouveau vol avec effraction qui survient quelques semaines seulement après l'enlèvement du perroquet star de la structure, Texto, déposé devant une clinique vétérinaire et ramené auprès de ses propriétaires. Une nouvelle plainte a été déposée et une enquête est en cours.

C'est dans la nuit de vendredi à samedi dernier qu'a eu lieu cet évènement dans la ferme pédagogique de Vit tel ta nature. Trois chatons, seulement âgés de 5 semaines, ont été volés en plus de leurs gamelles de croquettes. Face à cet énième acte de vandalisme, la structure a fait le choix de renforcer la sécurité afin d'éviter tout nouvel incident, finançable prochainement à travers une cagnotte en ligne.

"Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, un nouveau vol avec effraction s'est produit dans notre ferme pédagogique.
 
Nos 3 chatons, âgés de 5 semaines à peine, ont été enlevés. Le filet de la volière a été découpé sur 1,50 M de large, le ravisseur a grimpé au dessus de la clôture par le poteau et a emmené nos 3 boules d'amour et leur gamelle de croquettes. Les gendarmes se sont rendus sur place et une plainte est une nouvelle fois déposée.
Nous sommes très inquiets pour eux, ils sont bien trop jeunes, ils ont besoin de chaleur, de soin et d'une nourriture adaptée car ils ne sont pas complètement sevrés. L'identification électronique et la primo vaccination est généralement organisée avec notre équipe vétérinaire entre 7 et 8 semaines. Les petits ne sont donc pas encore identifiés.
De chouettes familles avaient déjà fait les démarches pour les adopter, ces petits étaient très attendus, de l'amour plein les placards...
 
Imaginez une seconde le désarroi de la douce petite Anna, 8 ans, dévastée, quand j'ai dû lui apprendre la triste nouvelle. Elle venait plusieurs heures avec ses parents et son papy chaque dimanche pour tisser un lien magnifique avec sa petite Vanille.
Mais qu'est ce qui ne tourne pas rond dans ce monde?
Êtes vous devenus fous? Il y a des chatons plein les rues, plein les refuges, pourquoi ?
Depuis le kidnapping de TEXTO du 30 août dernier, heureusement retrouvé 10 jours plus tard sain et sauf, l'équipe de Vit Tel Ta Nature a déposé plainte, changer les cadenas, mis en place une première caméra de surveillance et la gendarmerie vient très régulièrement faire des rondes et nous les en remercions.
 
Un dossier a été envoyé à la préfecture pour l'installation d'un réseau complet de caméra de vidéosurveillance. L'autorisation préfectorale est incontournable, nous sommes sur un parc public. D'autres mesures importantes vont être prises, à notre plus grand regret : pose de clôture, portails, lumières à détecteur de mouvement, déplacement de certains animaux peut-être trop " mignons" vers le coeur de nos infrastructures et non plus sur le passage des promeneurs et dans la forêt.
 
Vit Tel Ta Nature a toujours eu à cœur d'accueillir tous les visiteurs, qu'il loge ou non dans nos cabanes, qu'il consomme ou non sur notre terrasse kfée, ou profite ou non des gourmandises de notre boutique de produits locaux. Nous sommes une entreprise privée, une coopérative au sein d'une magnifique forêt communale. Nous allons devoir protéger nos infrastructures, la tranquilité de notre clientèle mais surtout nos animaux.
Ce qui est arrivé est intolérable, il est inimaginable que cela se reproduise. Nous devons assurer la sécurité des animaux que nous avons pris en charge. Nous essayons de leur offrir le meilleur cadre de vie possible, de l'attention, des soins adaptés. Nous ne sommes ni un refuge, ni une SPA, juste des amoureux de la Nature et du vivant et nous essayons à notre niveau de venir en aide aux animaux: chats, volailles, lapins cochons d'Inde, ânes....la plupart de nos protégés ont une première histoire de vie rude, ou soldée par un abandon, nous leur offrons à Vit Tel Ta Nature la possibilité de croire à une nouvelle vie plus douce, chez nous ou dans des familles adoptives choisies.
 
Envie de nous aider à mieux protéger nos animaux ? Ces nouvelles installations représentent un coût conséquent de plusieurs milliers d'euros. Une cagnotte en ligne sera bientôt disponible et vous êtes les bienvenus sur place pour rendre visite à nos loustics à poils et à plumes ainsi qu'à notre équipe de lutins qui sera très reconnaissante de recevoir vos participations votre participation financière ou matérielle."
 
Crédits photos @Vit tel ta nature

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire