Vosgelis reconduit l'action « Des mégots contre un cadeau »
En août 2019, Vosgelis avait suivi le mouvement #fillthebottle en organisant une collecte de mégots dans son siège à Epinal. Bilan de l'opération : 56.000 mégots ramassés et évacués vers les centres de tri locaux...Cet été 2023, l'action est reconduite en partenariat avec Evodia, et cette fois dans les 5 agences de Vosgelis.
Le principe reste le même que pour la première édition : tout visiteur, qu'il soit locataire ou non, peut se présenter à l'accueil d'une agence Vosgelis avec une bouteille remplie de mégots ramassés par ses soins, et l'échanger contre des goodies. Parmi ceux-ci, offerts par Vosgelis et Evodia, on trouve des mugs, casquettes, jeux, raquettes de plage, parapluies, clés USB... mais également des produits locaux tels que des chaussettes Bleu Forêt ou des bonbons de la Confiserie des Hautes Vosges.
La nouveauté de cette édition 2023, c'est qu'en 4 ans, la filière du recyclage de mégots a évolué. Ce qui a permis à Vosgelis de trouver cette fois une entreprise, TchaoMegot, pour l'accompagner dans le traitement des mégots ramassés. Cette start-up propose des sacs d'une contenance de 18.000 mégots chacun, à un tarif incluant la collecte, la dépollution et le recyclage. En effet, traitée écologiquement, la fibre de filtre de cigarette devient un excellent isolant utilisable dans le textile comme dans le bâtiment.
Cette opération, qui se déroulera du 31 juillet au 11 août, représente un investissement d'au moins 3000 € pour Vosgelis, dont 1700 € de traitement des mégots. Mais les enjeux sont multiples : nettoyer la nature, sensibiliser les fumeurs à l'environnement, proposer aux habitants des quartiers une occupation utile pendant l'été et leur offrir des petits cadeaux en contrepartie... autant d'objectifs qui rejoignent les valeurs sociétales et environnementales de Vosgelis.
« Des mégots contre un cadeau », du 31 juillet au 11 août dans les 5 agences de Vosgelis (Epinal, Mirecourt, Neufchâteau, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges - adresses disponibles sur www.vosgelis.fr/contact).
F.Méline (avec communiqué)
Laissez nous un commentaire