Journal de jeudi 11 avril 2024
350 emplois directs
Alors que Pavatex termine la construction de sa troisième ligne de fabrication de panneaux isolants en fibres de bois, trois nouvelles entreprises devraient s’installer sur l’Ecoparc de Chavelot, à proximité d’Epinal : Soler, Verso Energy et Lhyfe. Des investissements qui dépasseraient le milliard d’euros et 350 nouveaux emplois directs à la clé, le tout dans une démarche écoresponsable et circulaire.
Le réservoir fait le plein
Le lac de Bouzey accueillait ce jeudi de nombreux promeneurs heureux de retrouver ce site touristique sur le territoire de la Communauté d’Agglomération d’Epinal. Les travaux engagés fin 2022 par le gestionnaire Voies Navigables de France avec le soutien du Plan de Relance de l’Etat pour un budget de 6 millions 500 000 euros s’achèvent sur ce qui est en fait le barrage réservoir qui alimente le canal des Vosges. La digue de 500 mètres de long a notamment été sécurisée.
En bref
- Lancement du dispositif "Du Stade vers l'emploi" ce jeudi au Palais des sports d'Epinal. Un rendez-vous autour du sport pour faire se rencontrer 20 recruteurs et 120 demandeurs d'emploi.
- Lancement aux Cinés Palace de la nouvelle campagne de communication sur le tri des textiles par Evodia qui fête ses 30 ans. En 2023, dans les Vosges, 4 500 tonnes de textiles ont été triées par l’entreprise d’insertion TLC de Girmont, dont 1 600 tonnes issues des 330 bornes réparties sur tout le territoire, soit + de 4kg par habitant et par an.
- Les 12h de l'étudiant organisées par la maison de l'étudiant à Epinal ont réuni ce jeudi 400 jeunes pour participer à des activités sportives et ludiques sur le plateau de la justice.
Capitaine De Gaulle
Une fiction-documentaire est en cours de tournage dans les Vosges sur la jeunesse de Charles de Gaulle, son engagement et sa vie lors de la Grande Guerre, et notamment sa captivité de 1 000 jours dans les forteresses allemandes. Le fort d'Uxegney a été choisi pour décor. Un film tourné en grande partie dans le département, également à la Manufacture Royale de Bains et à Senones. L'occasion de découvrir un pan de l'histoire méconnu," la première guerre mondiale" d'un jeune capitaine qui allait forger celui qui deviendrait le Général et l'homme de la France Libre lors du second conflit mondial.
Jusqu'au bout du monde
L'acteur et réalisateur Viggo Mortensen était à Gérardmer ce jeudi pour y présenter lors des 26èmes rencontres du cinéma son deuxième film: "Jusqu'au bout du monde". Un western qui sans casser les codes, met la femme au centre de l'histoire.
Laissez nous un commentaire