Journal de jeudi 23 janvier 2025

Publié le Jeudi 23 Janvier 2025

150 ans !

Le premier office de tourisme de France est né à Gérardmer en 1875. Cette année, il fête donc ses 150 ans et pour l'occasion, des festivités seront organisées tout au long de 2025. Première étape : l'inauguration ce mercredi soir du tout nouvel espace accueil de l'office entièrement repensé et réhabilité avec des matériaux locaux. 

Cure de jouvence

Le conseil départemental des Vosges, en investissant plus 435 000 euros dans le collège de la Haute Meurthe à Fraize, lui a offert une cure de jouvence. Cette visite ce jeudi des élus locaux a permis de découvrir le nouvel accès sécurisé pour les livreurs à la demi-pension, mais aussi la réhabilitation du plateau sportif multi-activités. Le département qui met aussi la priorité sur la rénovation thermique des collèges et leurs accessibilités PMR.

En bref

  • Dans l'actualité économique : la liquidation judiciaire actée des Thermes de Plombières-les-Bains et 16 salariés qui perdent leur emploi. Et le rachat de l'entreprise De Buyer par le groupe SEB, une annonce très bien accueillie par les 180 salariés vosgiens dans une perspective d'accélération de la croissance.
  • Explorer les tensions qui nous habitent et qui nous entourent… C’est l’objet de la nouvelle exposition "Tumultes" proposée jusqu'au 9 février à La Plomberie, à Épinal, par les étudiants en 3e année à l’école d’art de l’Esale.

À l'heure nippone !

Le club de karaté Yamabushi Kyokushin de Rupt-sur-Moselle recevait le week-end dernier plus de 150 karatékas venus de toute la France pour un stage national de karaté Shinkyokushinkai, un karaté de combat. Une discipline encore confidentielle en France pratiquée sur une quinzaine de dojos sur le territoire national, la quatrième édition de ce stage dans les Vosges permet de faire connaître cette version des arts martiaux.

La voix des artisans

Restitution d'une résidence d'artiste autour de l'artisanat d'art il y a quelques jours dans les rues et au sein de l'espace Berlioz de Plombières-les-Bains. Une première en France portée par la Communauté de communes Portes des Vosges Méridionales et la DRAC Grand Est.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire