Journal de jeudi 28 mars 2024
Une cueillette en or
Ce jeudi matin sur les hauts de la Perle des Vosges, une joyeuse équipe de retraités avait pour mission de cueillir 1500 bouquets de jonquilles (sur deux jours), et peu importait la météo... Dans les champs, mais aussi dans les ateliers de La Société des Fêtes de Gérardmer, « Jonquilles en Fête », l’évènement festif du week-end de Pâques se prépare. Deuxième édition d’une manifestation qui vient désormais lors des années paires s’intercaler entre deux fêtes des jonquilles et son célèbre corso fleuri. « Jonquilles en fête », c’est une version plus réduite avec une exposition de sujets fixes piqués de jonquilles et de nombreuses animations place du Vieux Gérardmé, samedi, dimanche et lundi.
Rompre l'isolement
Des activités pour conserver l'autonomie et favoriser le dialogue entre les résidents, un point essentiel à l'EHPAD privé les Jardins des Cuvières à Thaon-les-Vosges. Alors que la situation de ces établissements est compliquée en France d'un point de vue financier mais aussi de leur réputation, il est essentiel de se renouveler et surtout de trouver des solutions pour rompre l'isolement et rendre accessibles les EHPAD à tous.
En bref
- En tennis de table, l'ASRTT a pris une option sur la qualification pour la finale de Ligue des Champions mercredi soir en République tchèque : victoire 3-1 à Hodonin. Match retour vendredi à Étival, pour marquer l'histoire du club !
- Réunion en préfecture pour communiquer le bilan 2023 des contrôles par les services de police de l'environnement et installer le comité de pilotage administratif et judiciaire MISEN (mission interservices de l'eau et de la nature) et le COLDEN, (comité opérationnel de lutte contre la délinquance environnemental).
- Inauguration ce mardi d’un site de compostage aux abords du Lac de Bouzey. Un site mis à disposition gratuitement par le Sicovad et qui sera géré notamment par la commune de Sanchey et par le camping Les Nids du Lac. Une démarche qui s’inscrit dans le cadre d’une obligation légale.
Toute sa place
Du haut de ses 16 ans, Tiphanie est apprentie plombier chauffagiste et sapeur-pompier volontaire durant son temps libre. Des milieux plutôt masculins dans lesquels la jeune fille a su se faire une place et où elle s'épanouit pleinement.
La Grande Fa'brique
Cascadeur, des musiciens des orchestres d'Epinal La Belle image et de la Grande Fa'Brique et des 6e et 5e du collège Jules Ferry d’Epinal étaient ce jeudi sur la scène de La Rotonde de Thaon-les-Vosges dans le cadre du Festival La Grande Fa’Brique. Ils joueront à nouveau vendredi soir. Samedi, place à d’autres musiciens, avec toujours en tête ces deux principes fondateurs : le mélange des genres et l’innovation.
Laissez nous un commentaire