Journal de jeudi 3 avril 2025
Cap sur le pôle médical
C'est le pôle médical le plus important du département. Un projet privé du groupe Alain Thirion à St-Dié, un investissement de plus de 7 millions d’euros. Une visite a permis de découvrir le bâtiment qui doit accueillir d’ici 8 à 10 mois 39 professionnels de santé. Dont un cabinet de radiologie qui évitera aux patients des rendez-vous sur Strasbourg et Nancy. L’ARS a autorisé la création d'un département d’imagerie médicale avec IRM, scanner, et équipements d’échographies. Le maire de Saint-Dié-des-Vosges et également délégué à la santé de la communauté d'agglomération de Saint-Dié a suivi et soutenu le dossier depuis ses débuts en 2022, et multiplie les moyens pour attirer des médecins et spécialistes en Déodatie.
Pilier de savoir-faire
A la fois une colonne et un salon de jeu, lorsqu'elle est démontée... "Stabilité et mobilité" c'est le nom du projet d'artisanat imaginé par 18 élèves en formation métiers d'art, habitat et ameublement au Lycée Pierre et Marie Curie à Neufchâteau, dans le cadre de la Résidence Pro 2025 Grand Est lancé par la Région et l'Académie Française à Rome - Villa Médicis.
En bref
- Opération "du stade vers l'emploi" au Palais des Sports d'Épinal menée par France Travail Vosges et la Ligue Grand Est de basketball. Le sport réunit anonymement des demandeurs d'emploi et des employeurs pour repérer des savoir-être et des compétences sur le terrain avant un job dating.
- Le conseil départemental et la préfecture des Vosges avec plusieurs acteurs de l'inclusion numérique s'engagent à lutter contre la fracture numérique et cosignent une feuille de route France Numérique Ensemble validée par l'Agence Nationale de Cohésion des Territoires.
Journalistes en herbe
Enregistrement lundi d'un podcast par des élèves de 5e du collège Paul Emile Victor de Corcieux. Une façon d'éduquer les citoyens de demain dans le cadre de la 36ème édition de la semaine de la Presse. L'établissement dispose d'une webradio qui permet aux jeunes de découvrir l'envers du décor d'un reportage, d'une interview et d'une émission, avec un invité prestigieux : Laurent Cagniat, dessinateur de BD, notamment des derniers albums des Schtroumpfs.
Apprentis illustrateurs
Atelier un peu particulier dans une classe de l'école de Sanchey. Les élèves de GS-CP dessinent sous l'oeil avisé de l'autrice et illustratrice, invitée du festival Zinc Grenadine, Estelle Billon-Spagnol. Au total, en amont de cette fête du livre jeunesse, près de 3000 enfants vont pouvoir rencontrer un auteur ou un illustrateur.
Laissez nous un commentaire