Journal de jeudi 3 octobre 2024
Journée capitale !
La marque territoriale Je Vois la Vie en Vosges a 15 ans, un anniversaire fêté lors d'une journée de promotion "Vosges-en-Seine" organisée à Paris par le Conseil départemental sur une péniche en bord de Seine. Étaient conviés des journalistes nationaux, élus vosgiens et chefs d'entreprises. Lors de ce rendez-vous parisien, les résultats du sondage de l'institut CSA ont permis de constater la notoriété de la marque identifiée par 29% des personnes interrogées (40% ont moins de 35 ans). Le département pour se démarquer et booster son attractivité mise entre autre sur la communication : comme avec le parraînage de la météo des neiges sur TF1, le guide "s'installer dans les Vosges" vient également de sortir pour attirer habitants et investisseurs. Les décideurs publics se sont également réunis au sein d'une agence de développement économique "VosgesEco".
Repreneurs, l'urgence !
Dans les Vosges, un tiers des patrons d'entreprise sont âgés de plus de 55 ans. Pour la CCI et la CMA des Vosges, il est urgent de transmettre pour renforcer l'attractivité du territoire. C'est pourquoi les deux instances ont organisé une soirée de rencontres entre les cédants et de potentiels repreneurs dans une brasserie spinalienne il y a quelques jours.
En bref
- Mobilisation des agents de la protection judiciaire de la jeunesse devant le tribunal judiciaire d'Epinal pour dénoncer le manque de moyens. Dans les Vosges, 190 jeunes sont suivis par les services de la PJJ, 30 sont sur liste d'attente.
- C'est l'opportunité pour les étudiants de l'École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d'Épinal d’obtenir un stage où un travail et pour les chefs d’entreprises de trouver une future main-d’oeuvre qualifiée. Ce jeudi se tenait la 15ème édition du forum emplois stages sur le campus bois.
- Signature de la charte égalité en établissement de santé entre l’association Donner des Elles à la santé et le Centre Hospitalier Ravenel à Mirecourt. Pour l’occasion, deux membres de la compagnie Tilt sont venus jouer des courtes mises en scènes reprenant des de vies dans le milieu hospitalier et qui comportent parfois des remarques sexistes voire des gestes déplacés.
Pour plus d'autonomie
Informer les personnes âgées des diverses aides financières et matérielles qui existent en matière de maintien à domicile, c'était l'objectif du forum du bien vieillir organisé par le Conseil départemental des Vosges au centre des congrès d'Épinal. Un forum pour lutter également contre l'isolement de nos aînés.
Miniatures solidaires
Pour aider à récolter des dons pour la ligue contre le cancer dans le cadre d'octobre rose, l'association "Corcieux Loisirs Entente" va exposer des maquettes et des sculptures de ses membres. Ces passionnés intarissables seront présents les 5 et 6 octobre prochain à la salle des fêtes de la commune.
Laissez nous un commentaire