Journal de lundi 14 octobre 2024
Inquiétudes
4 à 600 personnes ont défilé dans les rues de Remiremont ce dimanche à l'appel de l'ADEMAT-H (association d'usagers) pour défendre l'hôpital. L'inquiétude est grandissante à quelques jours de la présentation du document d'orientation du système hospitalier public qui vise à mutualiser les moyens entre l'établissement Spinalien et Romarimontain.
En bref
- Comme ici au collège Clémenceau d'Epinal, une minute de silence était organisée ce lundi dans tous les collèges et lycées de France en hommage aux enseignants Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs assassinés lors d'attentats terroristes en 2020 et 2023.0
- Cours d’assises des Vosges : Sébastien Morel, 43 ans, a été condamné vendredi à 15 ans de réclusion criminelle pour le meurtre à coups de bouteille, de poings et de pieds de son ami Freddy Noël en février 2021 à Saulxures-sur-Moselotte.
- Conseil départemental : 700 000 euros de dépenses et 2 millions 200 000 euros de recettes supplémentaires ont été votées ce lundi, portant le budget 2024 de la collectivité à 548 millions d’euros, budget dans lequel les dispositifs de solidarité (en faveur donc des enfants, des familles et des personnes âgées) pèsent de plus en plus.
- Comme chaque année depuis 28 ans, la fête de la Sainte-Fleur s'est achevée par le lancer de pétales de roses depuis le haut de la cathédrale Saint-Maurice d'Épinal. Une tradition à laquelle s'ajoutent les chars fleuris, la présence d'un orchestre, de certaines Têtes du carnaval de Nice et un marché de producteurs du terroir.
Indémodable !
La 4ème édition du festival "Révisons nos classiques" s'est déroulé ce week-end à Vittel. Un festival qui met à l'honneur des chefs-d'oeuvre du cinéma et qui a permis au public notamment de voir ou revoir la comédie musicale : "Les Demoiselles de Rochefort" sortie en 1967, réalisée par Jacques Demy et mise en musique par Michel Legrand. Une projection en présence du fils du célèbre compositeur français de films. L'occasion pour Frédéric Lévy, organisateur du festival d'évoquer l'une des plus grandes comédies musicales de tous les temps, qui voyait à l'affiche un duo iconique, deux soeurs dans l'histoire comme dans la vie, Françoise Dorléac et Catherine Deneuve.
Lundi sports
Hockey (D1) victoire laborieuse des Wildcats d'Epinal 7-6 face aux Diables Rouges de Valenciennes / Football : 5 clubs vosgiens rejoignent le 6ème tour de la Coupe de France, images de la rencontre du BCV, seul éliminé ce week-end, face à Villers-lès-Nancy (0-6) / Cyclo-cross : Maël Savignard s'impose à Uxegney / Côté Sports avec Hugo Sarlin, Clotaire Leniobey & Francis Verdun
Laissez nous un commentaire