Journal de mardi 13 juin 2023

Publié le Mardi 13 Juin 2023

Feu de forêt

Une centaine d’hectares seraient menacés… Un important feu de forêt est en cours ce mardi en fin de journée dans le secteur de Brouvelieures, sur la commune de Bois-de-Champ. Une soixantaine de sapeurs-pompiers sont sur place et des moyens aériens. A l’origine de ce sinistre : l’incendie d’une maison inhabitée le long de la route principale entre Bruyères et Saint-Dié-des-Vosges.

Un don vital !

À la veille de la journée mondiale du don du sang, l'Établissement Français du Sang Grand Est, organisait une collecte de sang à Épinal. Signature également d'une convention entre l'EFS, la municipalité et l'amicale des donneurs de sang d'Epinal et Golbey, et entérinant un partenariat qui existe déjà dans les faits.

Refonder le parti

Alors que l’urgence écologique est d’actualité, comment gagner plus de batailles électorales et capitaliser sur ce sujet ? C’est la question que s’est posée le parti Europe Ecologie Les Verts, dont les résultats électoraux ne sont pas à la hauteur des attentes du mouvement. EELV vient de lancer des états généraux de l’écologie. La présentation dans les Vosges a eu lieu samedi dernier à Epinal. suivie d'une présentation par le collectif Eau 88 de l'état de la ressource dans le département. Le collectif accuse les industriels de piller les nappes phréatiques et pointe l'inaction voire la lenteur de la préfecture à prendre des arrêtés de lutte contre la sécheresse en restreignant les usages.

Inédit

Des élèves de l'école Louis Pergaud d'Epinal ont parrainé ce mardi les tombes de soldats français morts en 1914 et enterrés à la nécropole nationale spinalienne, une première !

Le toit de La Haye

L’église Saint-Augustin de La Haye, un patrimoine et une histoire atypiques à préserver. Après de nombreux travaux en quelques décennies, il faut désormais restaurer la toiture de la bâtisse qui se désagrège. Pour amortir les coûts, la municipalité de la commune bénéficie de l’aide de la Fondation du patrimoine sous forme d’un appel aux dons. La rénovation devrait commencer cet été.

A rude épreuve !

Face au changement climatique et au manque d'eau l'été, les plantes du jardin d'altitude du Haut Chitelet situé sur la commune de Xonrupt-Longemer souffrent. Dans ce jardin botanique on cherche des solutions pour conserver cette biodiversité menacée, notamment les anémones pulsatilles.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire