Journal du mardi 1er août 2023
Journal du mardi 1er août 2023
5 ans et 10 mois
Le "forcené" qui avait semé la panique le 13 juillet dernier sur la place des Vosges à Epinal a été condamné ce mardi à 5 ans et 10 mois de prison ferme dont 22 mois de révocation de sursis probatoire.
En bref
- Réouverture du centre aquatique de Gérardmer en alternance avec l'Union nautique en raison de la météo maussade annoncée pour ces prochains jours.
- Une exposition en plein air vient d’être installée temporairement sur l’Île du Champ-du-Pin, à Epinal. Composée de 9 panneaux, ces derniers retranscrivent l’histoire de cette île superficielle. Inaugurée il y a quelques jours, l’exposition “Au fil de l’eau” est accessible jusqu'à la fin de l’année.
De fort en fort
Une 50aine de passionnés se relaye pour faire visiter le fort d'Uxegney chaque jour à la belle saison. Certains week-end le train qui reliait les 16 forts qui entouraient Epinal reprend du service sur 1k200 de rails.Un moyen de plonger dans la vie des militaires de l’époque et de découvrir l’histoire de la place forte que fût Epinal après la guerre de 1870.
Prémonitoire ?
Le musée Pierre-Noël de Saint-Dié-des-Vosges propose jusqu'au 14 août une exposition des oeuvres de Mitsuo Shiraishi. Des peintures et des gravures qui interrogent sur la vie et ses ambivalences. Des oeuvres oniriques où la présence humaine est absente et qui mettent en scène un léger glissement du réel.
Rediif de l'été : sans traitement
Bancs, tables, signalétique forestière, en chêne, ou encore en douglas , voilà ce que produisent de A à Z les 6 menuisiers de l’atelier bois Grand Est de l’Office National des Forêts situé depuis 2016 sur l’ancien site industriel des Tréfileries de Xertigny. De la plus petite commune à la métropole de Strasbourg, les collectivités sont de plus en plus nombreuses à passer commande pour ce mobilier urbain ou forestier réalisé en bois local non traité.
Laissez nous un commentaire