Journal de mercredi 11 décembre 2024

Publié le Mercredi 11 Décembre 2024

La laïcité, ça s'apprend

C’est à la mairie d’Epinal, lieu socle de la République qu’était lancé ce mercredi le rallye citoyen lycéen, portée par la région Grand Est avec ce fil rouge : apprendre et rappeler aux nouvelles générations ce qu’est la laïcité. Des jeunes arrivés depuis peu en France et scolarisés au lycée Viviani d’Epinal participent à ce rallye et ont découvert les principes laïques comme le respect de toutes les croyances. Ils se sont exprimés devant des élus, des acteurs culturels, et associatifs et des représentants de différentes religions.

Une (re)naissance de folie

L'hôtel-restaurant des Lacs de la Folie de Contrexéville s'offre une cure de jouvence à 2,5 millions d'euros. Au programme: la réfection totale du restaurant, de la terrasse, mais aussi des 31 chambres d'hôtel. Et la création de 20 emplois à temps plein sur ce haut lieu du tourisme contrexévillois.

En bref

- Le corps départemental des Sapeurs pompiers des Vosges rassemblé ce mardi soir au SDIS de Golbey pour célébrer comme de tradition Sainte Barbe, martyre du 3ème siècle et patronne de tous les métiers qui sont exposés au feu ou aux explosions.
- Une nouvelle exposition vient d'être récemment inaugurée au Conseil départemental des Vosges. A l'initiative du Musée départemental d'art ancien et contemporain, de la BMI et de la Maison d'arrêt d’Epinal entre autres, l'exposition “les fables de Gens de la prison” est à retrouver jusqu'au 1er janvier prochain au Conseil départemental des Vosges, puis à la BMI à partir du 7 janvier.

Fin de saison

Helicoop est une association basée à Le Saulcy, au nord de Senones qui se donne comme objectif de promouvoir la culture en milieu rural. Le week-end dernier, pour clore la saison, une trentaine de personne a assisté à un conte musical. L'occasion également pour l'association d'annoncer les projets à venir.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire