Journal de mercredi 15 mai 2024
Colère pénitentiaire
Au lendemain du drame qui a causé la mort de deux agents pénitentiaires en exercice dans l'Eure, une partie du personnel de la Maison d'Arrêt d'Épinal s'est mobilisée ce mercredi matin, à l'appel des syndicats nationaux, pour dénoncer des conditions de travail qui ne cessent de se dégrader.
Démolition actée !
Depuis plus de 30 ans, trois bâtiments, une maison particulière et deux anciens hôtels se dégradent à Contrexéville. Une solution a enfin été actée, leurs démolitions, dès que la commune en aura fait l'acquisition dans les prochains jours.
Résilience rurale
La résilience d’un territoire rural, c’est savoir rebondir. L’ancienne fromagerie de la Cense du groupe Lactalis à Xertigny en témoigne. La convention de réindustrialisation n’avait pas permis de trouver de repreneur, alors la commune et la Communauté d'Agglomération d’Epinal ont avec des bénévoles issus de l’agro-alimentaire créé l'association "les Amis d’ici" pour louer des espaces dans ce bâtiment industriel occupé en partie par Lactalis, toujours propriétaire, à des porteurs de projets de l'économie sociale et solidaire (légumerie-conserverie, coopérative de production de bières, etc...). De quoi développer l'économie locale.
En bref
- Un projet d'outil logistique destiné aux producteurs alimentaire a été présenté ce mercredi lors d'une conférence de presse. Faire gagner du temps et de l'argent aux agriculteurs, qui en dédient une partie considérable dans le transport de leurs marchandises, c'est le sens du plan envisagé par la PETR d'Epinal et la Chambre d'Agriculture des Vosges. S'il n'est pour le moment qu'au stade embryonnaire, l'outil sera présenté tel qu'envisagé dès le 21 mai aux exploitants agricoles.
- Le vélo pour véhiculer des revendications… une délégation du syndicat-enseignant FSU-SNUIPP88 prenait la route ce mercredi matin en deux-roues du fort du Roulon près d’Epinal pour rallier à quelques kilomètres seulement la place Georgin de la cité des Images et participer à une opération plutôt originale… un tour de France des écoles à vélo pour évoquer les difficultés rencontrées par les enseignants.
- La Rotonde de Thaon-les-Vosges accueille un concert inspiré des PROMS britanniques, (événements musicaux organisés chaque été à Londres par la BBC). De Haendel à Amy Winehouse, en passant par Queen, les morceaux seront joués par l’orchestre Allegro Vi’vosges, et chantés par les classes musicales du collège Jules Ferry et du Lycée Claude Gellée d'Epinal.
En piste
Ce mardi s'est tenue la première représentation à Epinal du spectacle "Hurt me tender" du collectif CirkVOST, invités par Scènes Vosges. Le public a été impressionné par les numéros de haute-voltige, et s'interroge sur le sens de la pièce, qui met en scène une dizaine de personnages aux relations ambivalentes.
Laissez nous un commentaire