Journal de mercredi 18 octobre 2023
Sécurité tous azimuts
Pour renforcer les moyens des SDIS face aux risques des feux de forêt, l'Etat a débloqué un fonds de 150 millions d’euros. Pour les Vosges cette aide se porte à 763 000 euros, pour acquérir du matériel et de nouveaux véhicules. Des conventions étaient signées ce mardi à Golbey. Prévention et sécurité des populations également, à l’heure où la France est passée depuis le 13 octobre dernier et le drame d’Arras en alerte "urgence attentat", le niveau le plus élevé du plan Vigipirate, le point dans les Vosges.
Le Ballon d'Alsace en devenir
1247 mètres : point culminant du sud du massif vosgien, c’est le célèbre Ballon d’Alsace, géographiquement à la croisée de 3 départements et à un tournant de son histoire. Les trois présidents des collectivités concernées s’y étaient donné rendez-vous. Deux sont déjà membres du SMIBA, le Syndicat Mixte Interdépartemental qui veille sur les lieux, à savoir le Territoire de Belfort et la Collectivité Européenne d’Alsace. Au 1er janvier 2024, le SMIBA accueillera le département des Vosges. Objectif : aménager ce site pour favoriser le tourisme quatre saisons dans le respect de l’environnement.
En bref
- Meurtre de Thuillères : la compagne du quadragénaire tué dimanche a été mise en examen pour meurtre sur conjoint et placée en détention provisoire à la maison d'arrêt d'Epinal. Elle encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
- Signature, ce mardi à la mairie de Bruyères, d’une convention-cadre "Petites villes de demain" par la communauté de communes de Bruyères Vallon des Vosges et les représentants des différentes collectivités territoriales. A la clef : une aide juridique et financière pour les propriétaires fonciers du secteur dans le cadre de l’opération de revitalisation du territoire.
- La 14ème édition du Salon de la gourmandise, des vins et des arts de la table se tiendra les 17,18 et 19 novembre au centre des congrès d'Epinal et sera parrainée par le chef Christophe Raoux.
Passeuse de mémoire
Ginette Kolinka, l'une de 17 derniers rescapés français des camps de concentration nazis temoignait devant des collégiens et des lycéens à la Louvière à Epinal la semaine dernière. Un message de paix mais aussi le rappel de l'horreur qu'elle a vécue à Auschwitz-Birkenau durant la seconde guerre mondiale.
Place au 6ème tour
Le tirage au sort du 6ème tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi midi salle Verdun à Thaon-les-Vosges. L'ES Thaon, le SAS Épinal, Éloyes et Saint-Dié-Kellermann connaissent désormais leurs futurs adversaires lors des rencontres qui se disputeront le dernier week-end de ce mois d'octobre.
Laissez nous un commentaire