Journal de mercredi 31 mai 2023
Inquiétudes agricoles
Les enjeux de l'agriculture vosgienne, et l'incompréhension des éleveurs devant le récent rapport de la Cour des Comptes qui préconise, afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, de réduire le cheptel bovin français aux centre des discussions ce mercredi matin d'une visite de la Préfète des Vosges au Gaec des Gaudines situé à Rapey près de Gugney-aux-Aulx. Une exploitation laitière qui s'est diversifiée dans la production fruitière.
Insolite et autonome
Au cœur du massif des Hautes-Vosges, Nicolas Toussaint vient de terminer la construction de son dernier chalet. Ce dernier vient compléter l'implantation des 2 dômes géodésiques et des 2 tiny houses déjà existantes. Ce cinquième chalet marque la fin de son projet "Saveurs Vosgiennes". Un projet qui se veut écologique et autonome énergiquement.
En bref
- Opération Cap ou pas cap lancée par le SICOVAD ou comment réduire le poids de ses poubelles en 2 mois.
- AG Vosges Nature Environnement qui tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme sur les ressources en eau du département tant sur le plan quantitatif que qualitatif.
320 au féminin
L'ultratraileuse Murielle Bourbao s’est lancé le défi des Vosges 320, soit la distance à parcourir en quatre jours à travers le massif. Un rythme soutenu avec très peu de pauses. Cette habituée de l'Infernal trail des Vosges (vainqueur féminine en 2019) nous l’explique ce mercredi à Saint-Nabord, son point de départ.
Dans les airs
Une vingtaine de ballons ont participé dimanche dernier aux 27es Montgolfiades organisées par l’ENSTIB d’Épinal. Odile Hermann, notre pilote du jour, explique ce qu’est un temps tranquille et serein. Quant à l’autre passager, Gaëtan Miguet, élève-ingénieur bois en 3e année, ce fut pour lui un sacré baptême de l’air.
Laissez nous un commentaire