Journal de mercredi 4 octobre 2023
La "réut" arrive !
La "réut", pour réutilisation des eaux usées traitées, est à l'essai à la station d'épuration de Thaon-les-vosges. 6 à 8m3 d'eau dépourvue de bactéries seront acheminés par camions citerne pour de l'arrosage d'espaces verts ou du nettoyage de voirie. Un pilote lancé par la Communauté d'agglomération d'Épinal, qui espère étendre rapidement le dispositif à ses 30 stations d'épuration.
Tisser l'avenir
Nouveau duo à la tête du Syndicat textile de l'est avec Séverine Crouvezier et Eddy Chevrier. Le défi consiste à garder un coup d'avance sur la recherche, notamment en terme de développement durable… le Syndicat textile de l’Est défend la filière textile tant dans les Vosges qu'en Alsace, et réunit les activités de filature, tissage, tricotage, ennoblissement et confection. 2 000 professionnels qui subissent de plein fouet la crise des énergies et la concurrence internationale.
En bref
- Premières rencontres départementales de la jeunesse, le 14 octobre prochain au centre culturel Gilbert Zaug de Remiremont.
- Présentation de la publication Focus, sur l'histoire du site médiéval et touristique de la forteresse de Châtel-sur-Moselle, une mise en lumière avant d'importants et prochains travaux.
Accros au CrossFit
Le CrossFit, ce sport inventé aux Etats-Unis dans les années 70, attire de plus en plus en France. Le box Les Bêtes des Vosges à Chavelot en est témoin, en un an, son nombre d’adhérents est passé de 180 à plus de 230. La principale cible n’est pas celle qu’on croit, 80% de leur clientèle est inscrite pour sa santé, les doyens du box ont 84 et 86 ans.
Laissez nous un commentaire