Journal de vendredi 15 novembre 2024
Le Goncourt adapté
Effervescence ce jeudi soir aux Cinés Palace d'Épinal où dans 3 salles on projetait le long-métrage des frères Boukherma: “Leurs enfants après eux” adapté du roman de l’auteur spinalien Nicolas Mathieu, prix Goncourt 2018.
Soutenu par la région Grand Est, le Conseil départemental des Vosges et la Communauté d’Agglomération d’Épinal, “Leurs enfants après eux” a en partie été tourné dans les Vosges, … sortie nationale le 4 décembre prochain.
Histoires d'eaux
Depuis le 1er janvier 2020, la gestion de l’eau fait partie des compétences obligatoires des communautés d’agglomérations à l’image de celle de Saint-Dié. Avec une priorité pour les collectivités : lutter contre les fuites sur les réseaux (en moyenne 35 % de la ressource puisée se perd dans la nature) et assurer les approvisionnements en période de sécheresse. La commune de Moyenmoutier avec son nouvel EPHAD avait besoin de plus d’eau, la voilà connectée par 850 mètres de conduites à la commune voisine de Senones, pendant que Taintrux lutte contre le phénomène des eaux rouges..
En bref
- Ses trois agents ont rejoint début septembre la Maison de santé (et donc désormais de services) place de la brasserie… à Xertigny, inauguration ce vendredi matin des quatre bureaux France Services, précédemment sur un autre site, mais toujours sur la commune.
- Jeudi dernier à Gérardmer, le théâtre-forum “Elle va devenir quoi ma ferme ?” a permis d’échanger regards et expériences sur la transmission-reprise d’une exploitation agricole, principalement les fermes paysannes et bio.
- L'aventurier vosgien Stéphane Brogniart s'est offert une petite épopée ce vendredi : il a rallié la place Stanislas à Nancy à son domicile de Sapois. 118km en ski-roues, 8H d'effort. Nous l'avons croisé dans le secteur d'Épinal...
La corde sensible
La 4ème édition du Salon de lutherie et d'archèterie se tient tout le week end à Mirecourt. Un lieu de découverte et d'échanges sur les instruments du quatuor et sur le bois utilisé pour leur fabrication. Certains archetiers anticipent les restrictions qui pourraient être mises en place concernant le pernambouc utilisé depuis des siècles pour concevoir les archets.
Laissez nous un commentaire