Journal de vendredi 17 janvier 2025
Avec ou sans vaccin ?
Grippe : il est encore temps de se faire vacciner. Alors que le pic épidémique de la grippe hivernale est attendu aux alentours du 25 janvier, et que les cas se sont intensifiés ces dernières semaines, la campagne de vaccination contre la grippe mais aussi la covid-19 se poursuit jusqu'au 31 janvier. 250 000 doses de vaccin contre la grippe ont été mises à disposition par Sanofi pour pallier les pénuries. Nous sommes allés prendre le pouls de la situation dans une officine et un cabinet médical déodatien.
À l'avant-poste
La présence de La Poste en campagne, c’est comme l’école ou le bistrot, des remparts contre la désertification rurale. Le président du groupe Philippe Wahl, de passage dans le département ce vendredi, a découvert à Girancourt (900 habitants) au sein d’un bâtiment qui regroupe une maison France Service et une maison médicale, un petit bureau exemplaire. Bureau qui a pu se maintenir et ouvrir 6 jours sur 7 grâce à un contrat passé dès 2009 entre La Poste et la commune.
Sécurité au travail
Les salariés de l’entreprise Peduzzi du groupe Livio à Fresse-sur-Moselle participaient ce vendredi à une journée de sensibilisation à la sécurité au travail.
En 2024, seuls 5 accidents du travail ont été dénombrés au sein de l'entreprise vosgienne qui ne se satisfait pas de ce résultat et veut encore réduire ce chiffre.
L'IUT en 3D
La 3D, ses applications et les professions qui y ont recours, une technologie à découvrir qui aura été le fil rouge cette semaine à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges d’un événement intitulé « Cube ». Les étudiants du département des Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) ont animé comme ce jeudi des ateliers ludiques pour les autres élèves de l’établissement, avec des immersions dans les univers virtuels : celui de la motion capture, des jeux vidéo ou de la robotique, pour prendre la mesure d’un usage professionnel de la 3D.
Place aux bûcherons !
Nouveau départ pour le club spinalien de roller hockey. Exit les scorpions, place aux bûcherons. Dimanche dernier, ils accueillaient un tournoi au gymnase de la plaine sportive de Soba, terrain d'entraînement du club qui a vu son nombre de licenciés plus que doublé en quelques mois à peine.
Laissez nous un commentaire