Journal de vendredi 23 février 2024
Trente-huit !
La carte scolaire pour la rentrée prochaine a été dévoilée hier soir par l'inspection académique des Vosges malgré le boycott des syndicats. Elle fait état de 38 suppressions de poste justifiés par la perte d'effectifs. Moins 547 élèves pour 2024, soit une baisse de 2.3% du nombre d'élèves.
Actions !
L’Assemblée Générale ordinaire du syndicat des Jeunes Agriculteurs des Vosges ce vendredi à Nomexy revêtait, actualité oblige, un caractère extraordinaire en pleine crise agricole, avec en prime un sujet, le syndicalisme, qui faisait écho aux actions menées ces derniers mois pour défendre l’agriculture française. Les responsables des JA assument : les actions sont indispensables mais pour se faire entendre du gouvernement, mieux vaut frapper fort, comme avec les blocages sur les routes. Les JA qui attendent également des annonces lors du salon de l’agriculture de Paris qui s’ouvre ce samedi.
En bref
- Le surendettement dans les Vosges. 845 dossiers déposés en 2023 pour un montant global de 27 millions d’euros qui concernent pour 40 % des dettes à la consommation, 34 % des dettes immobilières, le reste des charges courantes. Les personnes touchées par le surendettement sont pour plus de la moitié des femmes seules.
- Exposition du sculpteur sur métal Francis Pierre au Conseil départemental des Vosges.
- Le Team Vosges KTM a testé mercredi le stade de VTT de Remiremont, unique dans le Grand Est, qui sera inauguré en juin.
Sortir ou pas du placard
Dix ans ont passé depuis l’adoption du mariage pour tous, une loi qui a fait progresser la visibilité des personnes LGBT dans la société française, mais qu’en est-il en politique ? C’est le sujet du livre de Sonia Tir, « sortir du placard », présenté samedi dernier à la librairie le Neuf à Saint-Dié-des-Vosges, en présence de l'ancien maire de la ville et aujourd'hui député David Valence à qui l'auteure consacre un chapitre sur son parcours.
Passion commune
Quatre jeunes Guyanais danseurs de break ont récemment séjourné dans les Vosges, à l’invitation de la Cie Tempor’Air de Kevin Briot (alias Vink). Ils se sont notamment entraînés au Val d’Ajol et et au centre Léo Lagrange à Epinal. D’autres échanges vont avoir lieu pendant un an, afin notamment de préparer un spectacle qui sera proposé par Scènes Vosges en février 2025.
Laissez nous un commentaire