Journal de vendredi 28 juin 2024

Publié le Vendredi 28 Juin 2024

Plus tard je serai...

94 Jeunes Sapeurs Pompiers des Vosges (JSP) et une dizaine de jeunes suivant un Service National Universel (SNU) ont intégré pour 4 jours et 3 nuits un camp de formation sur le site de la plateforme technique d'Uxegeny. Un camp qui vient clore trois ans de formations au sein des différentes sections du département et qui leur permettra d'obtenir le BNJSP le brevet national de JSP. Ils seront alors aptes au service et à être des sapeurs-pompiers volontaires, avant qui sait devenir des soldats du feu professionnels.

De gros investissements

La Communauté de communes des Hautes-Vosges a lancé un vaste programme de réhabilitation de ses cinémas et piscines de La Bresse et de Vagney, travaux qui vont s'étaler sur plusieurs mois, voire plusieurs années, et d'un montant global d'environ 13 millions d'euros.

En bref

- 3ème édition à Saint-Etienne-lès-Remiremont, de l'opération de sécurité routière baptisée “tous à vélo", initiée par la Communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales (CCPVM). 350 élèves de 17 écoles du territoire y ont participé durant toute la semaine.
- Lancement du site internet www.tourisme-plainedesvosges.fr qui regroupe l’ensemble des propositions en matière d’hébergement, d’événements, visites, randonnées sur le territoire du PETR de La Plaine des Vosges.
- Dédicace du livre de Doc FX, "profession urgentiste", à la librairie quai des mots jeudi soir. Le médecin de l'hôpital d'Épinal s'est fait connaître via ses vidéos YouTube.

Culture et ruralité

La région Grand Est a organisé les « rencontres culture et ruralités » à l'abbaye d'Autrey. Les acteurs du monde culturel ont pour mission de faire un diagnostic pour améliorer l'offre et l'accès au plus grand nombre à la culture en milieu rural et permettre aux politiques publiques d'être plus pertinentes.

C'est pas Versailles, mais ! ...

En place depuis 4 ans dans le collège de Vittel, le concours du patrimoine a permis à la gagnante de l'édition 2024, Mariline, élève de 6e, de devenir "Ambassadrice du patrimoine", en présentant le Château de Parey-sous-Montfort, une maison seigneuriale construire à la veille de la Révolution française.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire