Journal du vendredi 4 octobre 2024

Publié le Vendredi 4 Octobre 2024

Journal du vendredi 4 octobre 2024

Sur les terres du FIG

La 35ème édition du FIG, le Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges a ouvert ses portes ce vendredi et va durer trois jours. Thème cette année : Terres. Territoire invité : les Alpes. Des centaines d'intervenants : géographes, universitaires, journalistes, philosophes sont conviés. Et plus de 350 rendez-vous sont prévus aux quatre coins de la ville : conférences, expositions, films, salon du livre, espace géo-numérique, cafés-géo, place de la gastronomie...Des dizaines de milliers de visiteurs sont attendus jusqu'à dimanche soir.

Pointure vosgienne

5 millions de chaussettes et collants sont fabriqués à Vagney par Bleuforêt chaque année. Pour déstocker les anciennes collections, l'entreprise, qui affiche un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros, organise deux braderies annuelles, où environ 22 000 paires de chaussettes sont écoulées. 

En bref

- Les Vosges résistent… voilà en substance ce qu’on peut retenir du point de conjoncture économique dressé ce vendredi à Epinal par la Banque de France et ses partenaires. Ses points forts pour attirer des entreprises : son emplacement géographique, une certaine culture industrielle, quelque 200 ha immédiatement disponibles et son cadre de vie.
- 110 élèves du Lycée Saint-Joseph d’Épinal participaient ce vendredi à une journée de sensibilisation à la sécurité routière. Dans les Vosges les 18/25 ans représentent 30% des tués sur la route, les sensibiliser reste donc une priorité. à ce jour sur les routes vosgiennes on déplore déjà 18 décès.
Une dizaine d’ateliers pédagogiques et interactifs étaient proposés, sur le thème des dangers liés à la circulation en deux-roues, à la consommation d’alcool ou de stupéfiants.
- Marie-Thérèse Luc Chanel, la doyenne de nos artistes spinaliens, révèle ses "Ciels de peintre" le temps d'une exposition à la Maison du Bailly, à Épinal. Une galerie dans laquelle l'octogénaire expose depuis 20 ans.

Ces aidants qui s'ignorent

L'ADMR 88 et ses partenaires organisaient le "Festi'aidance" à Epinal, des tables rondes et de nombreux stands pour informer et orienter les aidants, ces personnes qui quotidiennement soutiennent un proche en situation de fragilité.

Laboratoire pédagogique

Ce jeudi, cette classe de 4e du Collège du Pervis a été la première a expérimenter le circuit qui sillonne le nouvel espace pédagogique forestier de Monthureux-sur-Saône. Un projet porté par la municipalité, avec l'appui de l'ONF et de l'Éducation Nationale, qui servira de laboratoire à ciel ouvert et qui s'inscrit dans le cadre du label "Forêt d'exception" dont bénéficie le massif forestier de Darney.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire