Journal de vendredi 6 décembre 2024
Impact sur l'économie ?
Quel impact peut avoir la situation politique française sur l’économie locale ? Les chefs d’entreprises du réseau des Ambassadeurs des Vosges qui visitaient ce vendredi la SCAB Vosges (sur la ZI Inova 3000 à Thaon-les-Vosges), coopérative d'achats des artisans du bois, étaient unanimes : l’image renvoyée par l’Assemblée Nationale crée un climat anxiogène et un manque de confiance des sociétés et de leurs clients dans l’avenir.
S'adapter ou subir ?
Après la dizaine d’épisodes pluvieux intenses qui ont touché notre département cet été et cet automne, le thème des assises territoriales des Vosges ce jeudi à Epinal s’est imposé de lui-même : l’adaptation des territoires aux changements climatiques nécessitera concertation, vision globale ainsi que des millions de travaux pour renaturer les cours d’eau ou recréer des zones humides, entre autres.
En bref
- Evodia et Aude Balland, créatrice de la marque “Bonne Semaine”, ont organisé un atelier dans les locaux de la Mission locale d’Epinal pour sensibiliser les Vosgiennes aux règles zéro déchet et sans tabou. Après un temps d’échanges sur les alternatives écologiques aux protections jetables, les participantes ont pu confectionner leur propre culotte menstruelle. Prochain rendez-vous à Mirecourt, le 10 décembre.
- Visite du groupe Contino, à Uxegney, qui accueillait ce jeudi la dernière conférence de l'année proposée par la CCI et la CMA dans le cadre du Pacte transmission reprise.
- Nouveau tiers-lieu et boutique éphémère à Epinal… Quartier de la 40 semaine, l’ancienne chapelle Notre Dame au Chêne accueille ce week-end les oeuvres d’une dizaine d’artistes et artisans d’art. Egalement au programme : plusieurs projections de courts-métrages et de créations vidéos à partir de 17h30.
Aller vers le sport !
Depuis trois ans et de demi, le dispositif MouvTruck, porté par l'Ufolep, permet de sillonner le département pour amener le sport vers les publics les plus éloignés.
Promesse à Fatima
Depuis qu'il a divorcé et perdu son travail, Sergio de Freitas a du mal à rebondir. Cet habitant de Champ-le-Duc s'est donc lancé un défi : rejoindre Fatima au Portugal à pied. Actuellement, il s'entraîne pour partir le 9 mars prochain.
Laissez nous un commentaire