Case à Bulles du 13 juin

Publié le Mercredi 12 Juin 2024

La sélection BD de Frédéric KILFIGER, un BD-VORE TOUJOURS d'excellents conseils !

 

    • VERTSde Patrick LACAN & Marion BESANÇON - éd. Rue de Sèvres

 

« Une vague de mutation végétale semble frapper l'humanité : nouveau-nés couronnés de feuilles, retraités requinqués par une tardive montée de sève, peaux bourgeonnantes d'où poussent branches et fleurs… Alors que les villes se couvrent de vert, cet incompréhensible phénomène qui ravit les uns et suscite le rejet et la peur des autres va rapprocher un petit groupe d'enfants et d'adultes que rien ne liait. En acceptant de dépasser peurs et chagrins, tous vont réapprendre à s'ouvrir au contact les uns des autres. Une fable douce et bienveillante sur le lâcher-prise, l'acceptation du changement et l'urgence de ralentir.»

www.editions-ruedesevres.fr

 

 

    • OCTOPOLIS de Gaétan NOCQ - éd. Daniel Maghen

 

« Existe-t-il au plus profond de l’océan Pacifique une cité nommée Octopolis ? Quand Mona découvre, dans l’ordinateur de son père disparu, un fichier portant ce nom, elle décide de mener l’enquête. Ses recherches commencent dans les labos du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris et se poursuivent au large de Marseille où le mystérieux Thomas l’initie à la plongée sous-marine. Mais son enquête va l’emmener beaucoup plus loin, jusqu’à cette petite île du bout du monde.»

www.danielmaghen-editions.com

 

 

    • La Querelle des arbresde Amaya ALSUMARD & Renaud FARACE - éd. Casterman

 

« Une fable au cœur de l’Indochine coloniale. »

« Années 1920. Settimo, bûcheron corse en exil, débarque dans une plantation du bord du Mékong. Petit à petit, ses préjugés d’occidental arrogant s’érodent au contact des locaux et surtout d’un garçon étrange, Chân Ly. Mais les pouvoirs de chaman de ce dernier, ainsi que son grand-frère engagé dans la dissidence politique, se heurtent rapidement à la violence intrinsèque de cette société coloniale. La tension monte, la répression policière s’intensifie et, bientôt, chacun devra choisir son camp...»

www.casterman.com

 

 

    • Phase Finale ( Tome 1 : Desmodus Sapiens )d'Eldiablo & Romain BAUDY - éd. Le Lombard

 

« Dans un monde en décrépitude totale où absolument tout semble s'effondrer, Wallace 666, un complotiste survivaliste, pense avoir découvert la vérité : l'effondrement global est directement provoqué par une espèce extraterrestre hostile, qui procède à une terraformation de notre planète en vue de la coloniser.

Alors que rien ne semble accréditer sa thèse, il réussit à convaincre un jeune youtubeur incrédule et une vampire tricentenaire, créature de la nuit qui considère l'humanité comme son bétail. »

www.lelombard.com

 

 

    • BIRDKING - Livre 1 de Daniel FREEDMAN & CROM - éd. Les humanoïdes associés

 

« Seule dans sa fuite avec l’épée de flammes d'Aduren, Bianca réveille le fantôme guerrier d’un roi déchu : Birdking ! Bianca et son maître ont été trahis après avoir reforgé la lame spectrale d’Aduren pour le compte du roi nécromancien Aghul…

Dans un monde plongé dans les ténèbres et dominé par la guerre, Bianca, une jeune apprentie forgeron, est forcée de fuir son pays pour partir à la recherche d'Atlas, une terre légendaire. Elle est accompagnée de Birdking, un esprit gardien dont elle devra percer le mystère, au prix de nombreuses batailles..»

 

www.humano.com

    • Les aventuriers de l'Urraca de Rémi FARNOS - éd. Le Lombard

 

« Ce ne sont pas les trésors qui font les grands capitaines mais les légendes qu'on raconte à leurs sujets…

Le capitaine Sherman a beau être un pirate émérite, il a tout de même un grand défaut : il ne rapporte quasiment jamais de trésor dans ses cales. Par contre, quand il s'agit de raconter des histoires, il excelle ! Au moins assez pour motiver son équipage à repartir à l'aventure ! Le capitaine et ses hommes seront-ils à la hauteur des plus grandes légendes ? »

www.lelombard.com

 

En JEUNESSE :

 

    • Wilderman (Tome 1 : Adam Wilder )de Bertrand GATIGNOL - éd. Dargaud

 

« Tous les cinq ans, la guilde des demonios de la Cocagne, des lycanthropes, organise un tournoi afin de désigner leur chef : le Wilderman jusqu'alors toujours gagné par le terrible Ysengrin.

Adam Wilder, un jeune demonio, compte bien être le nouveau roi ! Mais en fuyant la redoutable Inquisition et son chef Tankred, il trouve refuge dans une étrange cabane au fond des bois, l'antre de la redoutable sorcière Yaya Yaga. Ignorant le danger et ne pouvant résister à ses pulsions animales, il dévore l'énorme banquet qui s'y trouve, pomme d'or sacrée comprise ! Pour réparer sa faute, Yaya Yaga exige de Wilder réparation. Il aura pour mission de récupérer une nouvelle pomme d'or dans le château du terrible Ogre sans visage...»

 

www.dargaud.com

 

 

    • Au chant des grenouilles (Tome 1 : Urania, la sorcière )

      • de Barbara CANEPA, Anaïs HALARD & Florent SACRÉ- éd. Oxymore / Coll. métamorphose

 

« Cette série-concept jeunesse, créée par Barbara Canepa, coscénarisée avec Anaïs Halard, et dont chaque tome est dessiné par un auteur différent, évoluera selon un rythme de parution semestriel.

L'univers graphique du premier opus est créé par le très talentueux Florent Sacré, ex-directeur artistique d'Ubisoft à l'origine de jeux vidéo aussi célèbres qu'Assassin's Creed, Les Lapins crétins, ou encore Rayman... Au chant des grenouilles invite petits et grands, en quête de repères, au coeur d'un univers anthropomorphique, afin de leur faire découvrir la lecture enchanteresse des signes et des secrets qu'offre la nature. Sous la forme d'histoires en BD mettant en scène les aventures de plusieurs familles d'animaux, celles-ci entrecoupées par des pages pédagogiques illustrées par Giovanni Rigano, Au chant des grenouilles s'annonce comme une série résolument ludique, écologique et didactique »

 

 

 

 

Le p'tit Focus :

 

    • Dys et Ordinaire, parce que tout le monde ne naît pas einsteind'Athénaïs Fondrevelle - éd. Lapin

 

« Des récits courts qui s’entremêlent pour donner une voix et rendre compte de ces handicaps invisibles. »

Quand on parle de troubles dys, les gens connaissent ! Ou du moins, ils pensent connaître. Si tout le monde connaît le mot dyslexie, la réalité est que la gamme des troubles dys est bien plus large. Tout le monde n’est pas un peu dyslexique et les troubles dys n’ont rien à voir avec une quelconque paresse ou une simple limitation au milieu scolaire. Alors, que deviennent les enfants dys une fois adultes ?

Athénaïs a choisi de sensibiliser via la parole des personnes concernées, autant pour déconstruire les clichés que pour donner de meilleures clés de compréhension de ces handicaps invisibles.»

 

www.lapin.org

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire