Des Livres et Vous avec Joël EGLOFF
Joël Egloff est un scénariste et écrivain français qui vit à Metz.
Auteur de cinq romans, dont L'Étourdissement qui a obtenu le prix du Livre Inter 2005 et de Edmond Ganglion & fils en 2017 qui fut adapté au cinéma sous le titre Grand Froid, par Gérard Pautonnier, avec Jean-Pierre Bacri, Arthur Dupont et Olivier Gourmet, il se consacre à présent pleinement à l’écriture.
Il vient pour « Des Livres et Vous » nous parler de son dernier roman « Ces féroces soldats » paru aux éditions Buchet-Chastel.
Dans ce récit, Joël Egloff retrace l'histoire singulière et tumultueuse de sa famille durant la seconde guerre mondiale, en Moselle annexée. Pièce par pièce, il entreprend de reconstituer le puzzle de l'enfance et de l'adolescence de ses parents sous le joug nazi. En entrelaçant la petite histoire et la grande, il évoque ces années noires et retrace le périple tragique de son père, à travers l'Europe, incorporé de force par l'ennemi, à dix-sept ans, puis envoyé au front, contre son propre camp, sous le pire des uniformes.
A hauteur du regard de l'enfant qu'il a été, Ces féroces soldats dépeint cette guerre dans toute son ironie macabre et la quintessence de son absurdité.
Laissez nous un commentaire