Busin'Est le reportage du 30 octobre
Les radios associatives se mobilisent face au risque de coupe budgétaire
Face au projet de loi de finances en cours, les radios associatives tirent la sonnette d’alarme... à l’image de Thème Radio. Depuis près de deux semaines, la station affiche, en Une de son site, son inquiétude face à la réduction de près de 30 % du Fonds de Soutien à l’Expression Radiophonique (FSER) : une aide essentielle à son fonctionnement, allouée par le Ministère de la Culture. Pour la directrice de Thème Radio, cette réduction sans précédent met en péril l’existence même de nombreuses radios locales. À l’échelle nationale, ce sont 800 des 3 000 emplois créés par le secteur qui se retrouvent menacés. À Saint-André-les-Vergers, où sont installés les studios de la station locale, l’inquiétude grandit également.
L’inquiétude des radios associatives face à une réduction massive des subventions
À l’antenne, les trois salariés et la trentaine de bénévoles de Thème Radio affichent un visage souriant. Pourtant, Thème Radio pourrait bientôt être en danger, suite à l’annonce d’une coupe de 30 % des subventions nationales destinées aux 750 radios de catégorie A en France. Pour ce média local, cette réduction budgétaire représente une perte de 55 % de son financement annuel : un coup dur qui met en péril la poursuite de ses activités.
Une subvention essentielle pour la mission de proximité
La subvention annuelle dont bénéficient les radios associatives est attribuée selon des critères rigoureux et soutient des missions d’intérêt public. Dans le cas de Thème Radio, ces fonds permettent de promouvoir les événements, les associations et les artistes locaux. La station consacre ainsi, chaque année, 66h à des ateliers d’éducation aux médias, qui accueillent 250 jeunes et permettent aux bénévoles et stagiaires de découvrir les métiers de la radio.
Un encadrement strict des ressources locales
Les radios locales associatives, en contrepartie de leur mission de service public, sont soumises à un strict encadrement de leurs revenus publicitaires, les empêchant de concurrencer les stations commerciales. Pour elles, ces subventions nationales sont donc indispensables au maintien de leurs activités.
Une coupe perçue comme injuste
Cette réduction de budget touche également les secteurs du livre, des industries culturelles et des médias. Toutefois, sur les 12 millions d’euros d’économies prévues, 10 millions seraient supportés par les radios associatives, qui ne représentent pourtant que 4 % de ce budget global.
Face à ce qu’ils considèrent comme une injustice, Thème Radio et d’autres stations se mobilisent, en informant leurs auditeurs et en sensibilisant les élus locaux aux conséquences de cette coupe budgétaire.
Des amendements insuffisants pour sécuriser l’avenir des radios
Les syndicats nationaux des radios associatives ont obtenu un amendement rectificatif de la part des députés, mais la directrice de Thème Radio reste prudente. « Cet amendement peut encore être annulé au cours du parcours législatif », rappelle-t-elle. Si la mesure de réduction de budget est adoptée, ses effets se feront ressentir dès la rentrée 2025, laissant les radios associatives dans l’incertitude face à un avenir de plus en plus fragile.
Laissez nous un commentaire