L'Hebdo : 80ème anniversaire de la Libération.

Publié le Samedi 28 Septembre 2024

En septembre 1944, avec l'aide des soldats américains, les Vosges furent enfin libérées du joug allemand. 80 ans plus tard, il est important de ne pas oublier ce grand pan de notre Histoire et tous ceux qui sont tombés pour la France. Cette semaine l'Hebdo vous propose de replonger dans cette année de commémoration du côté d'Épinal.

Sujet : En 2021, Epinal a replongé dans son histoire, celui de la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour le 77ème anniversaire de la Libération. Une cérémonie était organisée en mémoire des soldats de la 45ème division d’infanterie américaine, cette unité de la 7ème armée des Etats-Unis du général Patch qui a libéré la ville en 1944. Des cérémonies très émouvantes ont également eu lieu au cimetière américain du Quéquement d’Epinal-Dinozé en présence d’une délégation américaine venue d'Oklahoma ainsi que de nombreux passionnés vosgiens et lorrains de cette époque de la Libération.

Sujet : Il y a 80 ans, sept résistants de la commune de Portieux étaient fusillés par les nazis le 4 mai 1944. L'occasion samedi dernier pour des jeunes d'incarner ces résistants en lisant leurs derniers écrits, avec parmi eux des descendants des fusillés. Mais aussi de découvrir l'exposition qui leur est consacrée au Couvent de la Providence, jusqu'au 08 mai prochain.

Infos de la semaine : -Présentation ce vendredi au Pavillon Doublat au parc du château d'épinal du nouveau livret "Focus" sur ce lieu, pour mieux comprendre son histoire. Un livret qui rejoint les 9 autres existants de la collection "Villes et Pays d'art et d'Histoire"
-Concert, conférences, et expositions lors des Journées Européennes du Patrimoine au temple protestant de la rue de la préfecture à Epinal. Un évènement intitulé “les petites fugues” donné à l’occasion des 151 ans de l’installation de cet instrument.
-Ce dimanche, la première fête de la diversité organisée par la mairie avait lieu au plateau de la Justice pour favoriser le vivre-ensemble et les interactions sociales entre les habitants.
- Accueil ce mercredi des 40 élèves venus de Novi Jicin en République tchèque, ville jumelée avec Épinal, dans le cadre d'un échange scolaire avec le lycée Pierre Mendès France.
- Dans une volonté de sensibiliser à la vie en forêt et aux formations en lien avec les professions forestières et du bois, la ville de Thaon-les-Vosges et l'ONF ont organisé les journées de la forêt, sur le parcours de santé de la ville ces vendredi et samedi.

 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire