Laboratoire de la ruralité (1/6) : des “villages d'avenir”

Publié le Mardi 10 Décembre 2024

Avenir… un mot engagé et engageant qui a été associé au mot village pour un dispositif né et conçu dans les Vosges, repris au niveau national en juin 2023 dans le plan “France ruralités”... Le dispositif “Villages d’avenir” s’intéresse aux communes de moins de 3 500 habitants en leur proposant, via deux chargés de projet rattachés à la préfecture, une aide à l'ingénierie en matière administrative, financière, judiciaire, etc. Lors de la première vague de lauréats publiée début 2024, en France 2 500 villages ont été labellisés, dont 64 dans les Vosges. Exemple ici avec des projets des communes de Dombrot-le-Sec (plaine) et de Provenchères-sur-Fave (Déodatie).

Ce reportage est le premier d’une série de six à retrouver au cours des prochaines semaines, série réalisée en partenariat avec le Laboratoire de la ruralité créé en 2021 dans les Vosges et porté conjointement par la Préfecture et l’Association départementale des maires ruraux.

Dans les prochains reportages, il sera question de paysages (dans la plaine notamment), de bâti dégradé (à Godoncourt et à Moriville), d’économie de proximité et de commerce rural (à Raves), de mobilité et de transport (à Châtenois et à proximité d’Epinal) ou encore de liens sociaux, de culture et de santé (à Villotte et à Nomexy).

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire