Installation du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Gérardmer

Publié le Jeudi 24 Avril 2025

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de Gérardmer a été installé ce jeudi 24 avril 2025 par Stessy Speissmann Mozas, Maire de Gérardmer, Valérie Michel-Moreaux, la Préfète des Vosges, Frédéric Nahon, Procureur de la République et le Colonel Grégory Moura, Commandant le Groupement de Gendarmerie des Vosges.

Gérardmer est une commune résolument engagée dans la promotion de la tranquillité publique et la prévention de la délinquance. Dotée d’une Police municipale coordonnée avec la Gendarmerie nationale, la ville de Gérardmer est particulièrement confrontée à des enjeux importants du fait de son attractivité et de l’activité touristique qui s’y déploie.

Dans l’objectif d’améliorer la prévention et le traitement des situations, les autorités ont donc souhaité installer un CLSPD. Le CLSPD est l'instance d'échange, de diagnostic et de suivi des actions qui permettent de lutter contre la délinquance au sein de la commune. L’action du CLSPD est ancrée sur les besoins locaux et fondée sur un état des lieux partagé du territoire et de ses problématiques.

  • Il favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés et peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique.
  • Il est consulté sur la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des actions de prévention de la délinquance prévues dans le cadre de la contractualisation entre l'Etat et les collectivités territoriales en matière de politique de la ville.

Instance partenariale, le CLSPD cherche à favoriser la concertation et l'échange d'informations avec plusieurs acteurs afin d’améliorer les pratiques et mener des actions coordonnées. On y retrouve notamment :

  • Les services de la ville concernés
  • Les services de l'État : Parquet, Préfecture, Gendarmerie nationale
  • Les services du Conseil départemental
  • Les chefs des établissements scolaires
  • Les associations
  • Les bailleurs

En lien avec la stratégie nationale de prévention de la délinquance, la stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, pour la commune de Gérardmer, a été définie autour des axes suivants :

  1. Accompagner les acteurs économiques et notamment du tourisme dans la prévention et la sécurisation de l’activité économique.
  2. Promouvoir la tranquillité publique dans une approche concertée avec les acteurs de la vie nocturne.
  3. Sécuriser les établissements scolaires et la vie estudiantine.
  4. Mettre en place un groupe de travail dédié à la sécurisation des périodes d’affluence touristique.

Photos : Préfecture des Vosges

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire