Lettre Ouverte : L’Appel des Vosges pour une Gauche Unie dans le Nouveau Front Populaire

Publié le Lundi 6 Janvier 2025

Julie Xicola et Joris Trubert, ancienne candidate et suppléant du Nouveau Front Populaire (NFP) dans la deuxième circonscription des Vosges lors des dernières législatives, ont adressé ce samedi matin une lettre ouverte à la presse, exhortant les partis de gauche à « préserver l’unité » : 

Ces derniers jours, nous constatons avec effroi et inquiétude, que les différentes stratégies des partis de gauche se confrontent et s’affrontent avec fracas, suite à la censure du gouvernement.

Bien qu’il soit entendable et sain que divers points de vue se confrontent pour permettre l’intelligence collective, il nous parait essentiel de ne pas décevoir nos électrices et électeurs. Bien sûr, cela passe par la défense des mesures communes du programme de gouvernement commun, conclu pour les législatives 2024. Même si nous avons conscience que dans cette configuration politique, nous ne pouvons pas l’appliquer entièrement, il doit être la base de nos positions et compromis.

Lucie Castets, candidate à Matignon pour le NFP, préconisait de chercher des majorités sur chaque texte à l’assemblée, sur la base du programme du NFP, en accord avec l’ensemble des composantes du Nouveau Front Populaire. Nous avons démontré notre capacité à créer du consensus, dans le cadre du débat budgétaire, par-delà le NFP et nous avons montré la pertinence de notre vision, nous saurons réitérer.

Nous tenons à soutenir les cadres de nos différents partis dans leur démarche de maintien d’un rapport de force ferme. Le président crée l’instabilité, se joue du résultat des élections, puis accuse les autres, et singulièrement les partis de gauche, du désordre qu’il a lui-même créé. Personne n’est dupe ! 

Emmanuel Macron refuse ne serait-ce que l’idée de l’application de mesures de gauche, et contre cela, nous soutenons toutes les démarches qui visent à faire respecter la voix du peuple français, à faire respecter la démocratie : concrètement à faire advenir une rupture souhaitée par une grande majorité de Françaises et Français. Nous le répétons, l’union, sur la base indiscutable d’un projet progressiste traduit par un programme de rupture consensuel, doit impérativement rester l’objectif premier des formations de gauches et écologistes.  

Nous savons qu’il n’est pas possible, pour un parti de gauche seul, d’emporter facilement des victoires électorales : dans notre territoire des Vosges, comme dans de nombreux secteurs, notamment ruraux, la gauche, même unie, n’atteint pas les seconds tours. Et ce, malgré des campagnes dynamiques, solidaires et unitaires.

Nous vous demandons donc, à toutes et en l’occurrence, surtout à tous, de faire preuve de respect et de répondre à la volonté du peuple de gauche, en préservant l’unité. Il sera sans doute nécessaire de faire des compromis entre nous….. mais, que l’unité et le respect priment. 

Il en va de notre avenir à tous, nous devons résister à l’ascension de l’extrême droite, et cela suppose de porter ensemble une véritable alternative de gauche unie en rupture avec un système capitaliste néo-libéral, à l’œuvre depuis 40 ans dans notre pays, et ce, dès maintenant.

Julie XICOLA, Joris TRUBERT et des militants vosgiens pour l'unité du Nouveau Front Populaire.


F.Méline avec communiqué 

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire