Journal de mercredi 9 avril 2025
Futurs cyberpros
Cambium, c'est le nom du projet porté par la Communauté d'Aglomération de Saint-Dié-des-Vosges et qui verra d'ici l'automne 2026 sur la friche des anciennes papeteries du Souche à Anould la création d'une école nationale spécialisée dans les métiers de la sécurité de la sûreté et du secours. Avec une capacité de 350 apprenants en formation initiale ou continue, la cybersécurité, défi d'aujourd'hui, sera au coeur des apprentissages du CAP au titre d'ingénieur. Un projet de plus de 8 millions d'euros cofinancé par l'état, la région et le département et qui se doublera à long terme d'un pôle technologique pour le développement de solutions innovantes en matière de sécurité et qui comportera également un data center souverain hypersécurisé dédié à des données publiques et privées.
Diversification
Avec 70 000 descentes depuis son ouverture l’été dernier, la fréquentation est au rendez-vous… au col de la Schlucht et à l’heure du réchauffement climatique, la luge sur rail officiellement inaugurée ce mardi est une illustration du tourisme quatre saisons. D’ailleurs, n’appelez plus la Schlucht station de ski mais station de loisirs. L'occasion aussi d'annoncer l'implantation courant 2026 à La Bresse-Hohneck d'une tyrolienne parallèle (quatre câbles) et à tronçon.
En bref
- Ce mardi soir à Saint-Dié-des-Vosges, peu avant minuit, un pavillon de la rue Louis François, à proximité du square de la 103e division américaine, a été la proie des flammes. Une personne qui s’était réfugiée sur le toit a été sauvée par les sapeurs-pompiers.
- Nouveau cartion plain pour le Festival international de magie de Thaon-les-Vosges le week-end dernier.
- Coup d'oeil sur le Tour auto, de passage à Remiremont ce mercredi, qui réuni 250 véhicules concurrents venus du monde entier. Reliant Paris à Nice, il s'agit du plus vieux rallye automobile français, lancé en 1899.
C'est pour un job !
120 stands, plus de 130 recruteurs et plus de 1500 offres d’emploi en CDI, CDD et intérim, voilà ce que proposait ce mercredi après-midi la 28ème édition de la bourse aux jobs d’été au centre des congrès d’Épinal.
Pratiquer pour apprendre
"N'ayez plus peur de tailler vos arbres fruitiers" ! C'était le message porté par l'association des Croqueurs de pommes Déodatiens il y a quelques jours au bord du lac de Gérardmer au cours d'un atelier de découverte autour de la taille.
Une activité qui peut parfois faire peur ou rebuter, mais qui est nécessaire pour obtenir de beaux fruits sur des arbres équilibrés.
Laissez nous un commentaire