Wayne Gudmundson expose à Trampot : un hommage photographique aux allées d'arbres

Publié le Mardi 29 Avril 2025

Wayne Gudmundson expose à Trampot : un hommage photographique aux allées d'arbres

Un regard américain sur le patrimoine naturel des Vosges

Vingt ans après avoir échappé à l'abattage de ses frênes, l'allée emblématique de Trampot (Vosges) est mise à l'honneur par une exposition exceptionnelle. Du 26 avril au 25 mai 2025, la salle communale accueillera 25 photographies de Wayne Gudmundson, grand nom américain de la photographie de paysage.

Un photographe de renommée internationale

Professeur émérite à la Minnesota State University, Wayne Gudmundson a vu ses œuvres entrer dans les collections du MoMA à New York, du San Francisco Museum of Modern Art et de la Bibliothèque du Congrès à Washington. Après un séjour réalisé au printemps 2024 à Trampot, l'artiste livre une vision sensible et engagée des allées d'arbres de la région.

Un patrimoine sauvé par l'engagement citoyen

En 2005, l'allée de frênes de Trampot, seul segment encore bordé d'arbres sur les 42 km entre Liffol-le-Grand et Joinville, était menacée d'abattage. La mobilisation locale a permis non seulement de sauver ces alignements mais aussi d'influencer la législation nationale, avec l'adoption en 2016 de l'article L350-3 du Code de l'environnement protégeant les allées d'arbres.

L'Observatoire artistique : une vitrine européenne

Depuis 2020, l'association ALLÉES-AVENUES /allées d'avenir/ anime l'Observatoire artistique de l'allée de Trampot, invitant des artistes à s'imprégner de ce site exceptionnel. L'exposition de Wayne Gudmundson marque une étape importante de ce projet qui participe au futur itinéraire culturel européen des allées.

Le vernissage aura lieu le samedi 26 avril 2025, à 11h, en présence du photographe. L'exposition sera accessible les dimanches et jours fériés de 14h à 18h.

Site web : https://www.allees-avenues.eu

Plus d'infos sur l'expo : https://www.allees-avenues.eu/actions/observatoire-artistique/observatoire-2025

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire