La CGT alerte sur l’avenir de la ligne Épinal – Belfort
Menacée par le manque de financements et l’inaction des Régions, la ligne Épinal – Belfort risque l’abandon. La CGT appelle à une mobilisation pour garantir son maintien et sa rénovation. Le syndicat détaille ses préoccupations et ses revendications dans le communiqué suivant :
Alors que le transfert des petites lignes entre SNCF Réseau et les Régions s’amplifient, la question du financement de la rénovation du réseau ferroviaire est plus que d’actualité.
En cherchant à se désengager de sa gestion et de son financement, l’Etat fait planer de graves conséquences pour le service public ferroviaire.
Les lignes Vosgiennes et transfrontalières avec les autres Régions (Epinal / Saint-Dié-des-Vosges / Strasbourg, Epinal / Belfort) sont dans l’œil du cyclone depuis plusieurs années.
Si un sursis a été donné à la ligne Epinal / Saint-Dié-des-Vosges / Strasbourg avec le financement d’une large partie du réseau dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, l’axe Epinal / Belfort reste, quant à lui, abandonné par les conseils régionaux (Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté).
Alors que l’exigence d’une régénération de la voie se fait ressentir, l’ensemble des acteurs du ferroviaire (Etat, Conseil Régionaux, SNCF Réseau) doivent trouver les solutions d’un financement permettant la pérennité de la ligne.
Pour la CGT, cet axe est primordial notamment à plusieurs titres :
- Il s’agit d’un axe fret de délestage de la ligne Toul / Dijon et Metz / Bâle
- Il permet de déboucher rapidement vers le Sud Est, d’accéder à la Suisse et c’est un transit Alpestre via Delle.
C’est la raison pour laquelle la CGT va solliciter dans les prochaines semaines l’ensemble des acteurs locaux pour le maintien et le développement de cette ligne à l’instar de ce qui c’est déjà passé sur les autres lignes vosgiennes.
F.Méline avec communiqué
Laissez nous un commentaire