Feu de forêt de Bois-de-Champ : deux mineurs mis en cause

Publié le Jeudi 22 Juin 2023

Un adolescent de 16 ans, mis en cause dans l'incendie qui a ravagé 30 hectares de végétation la semaine dernière à Bois-de-Champ, a été interpellé. Le témoignage d'une mineure a orienté les recherches vers le jeune homme, comme nous l'explique le procureur de la République dans ce communiqué.

 

Le 20 juin 2023, le père d’une mineure de quinze ans se présentait aux services de gendarmerie pour indiquer que sa fille venait de lui indiquer connaître l’auteur de l’incendie de BOIS LE CHAMP survenu le 13 juin 2023.

Lors de son audition, la jeune fille précisait avoir commis un vol avec effraction dans une maison abandonnée en lisière de forêt avec un autre mineur âgé de 16 ans, placé en assistance éducative par décision du juge des enfants chez son père.

Elle expliquait que le jeune garçon était revenu ensuite sur les lieux et avait mis le feu à l’habitation pour faire disparaître toute trace du vol. Elle n’avait pas participé à l’incendie mais l’avait vu allumer avec un briquet des cartons. Le feu s’était rapidement propagé à l’ensemble de l’habitation puis à la forêt avoisinante.

Placé en garde à vue, le mineur de 16 ans faisait dans un premier temps usage de son droit au silence avant de finalement reconnaître son implication dans les seuls faits de cambriolage. Les déclarations de la jeune fille étaient corroborées par les constatations réalisées par les gendarmes sur les lieux et par la découverte des objets volés au domicile des deux mineurs.

À l’issue de sa garde à vue, le mis en cause était présenté devant le juge des enfants, avec une demande de placement sous contrôle judiciaire et obligation de résider dans un foyer éducatif pénal pour mineurs.

Il sera jugé en audience de culpabilité devant le tribunal pour enfants d’EPINAL en date du 18 septembre des chefs de destruction par moyens dangereux et de vol en réunion avec dégradations. Il risque une peine maximale de 10 ans d’emprisonnement.

La mineure est convoquée à la même date des chefs de vol en réunion avec dégradations.

 

Une équipe de Vosges Télévision était sur les lieux du feu de forêt, pas encore éteint au moment du tournage, voici leur reportage.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire