Journal de mercredi 14 juin 2023
Journal de mercredi 14 juin 2023
Sous contrôle
L'incendie forestier d'ampleur sur la commune de Bois-de-Champ près de Bruyères qui s'était déclenché la veille mardi 13 juin dans une maison inhabitée puis dans le massif jouxtant la bâtisse est depuis la mi-journée de mercredi sous contrôle et "fixé" selon les termes des soldats du feu. 30 hectares de forêt, essentiellement de résineux sont détruits. Mais heureusement, pas de victime. 200 sapeurs-pompiers vosgiens avec des renforts venus de Franche-Comté et même de l'Yonne, ainsi qu'un hélicoptère bombardier d'eau ont combattu les flammes et veillé à éviter les reprises. Ils étaient sur site toute la journée. Retour en images sur ce sinistre, qui pose déjà des questions sur les causes du feu (la police scientifique était sur les lieux), mais aussi sur la prévention et la lutte contre les incendies. Les Vosges déjà lourdement impactées l'été dernier, sont plus que jamais avec la sécheresse précoce sous haute surveillance.
Sans stress
Ce jeudi, c'était l’avant-dernier examen du baccalauréat pour l’année scolaire 2022-2023 avec l'incontournable épreuve de philosophie. Connaissant déjà leurs notes du contrôle continu, les élèves du lycée Jean-Baptiste Vuillaume à Mirecourt, et du lycée Claude Gellée à Epinal ont vécu l’échéance sans pression.
En bref
- Aggl’Eau de retour pour une deuxième année. A Saint-Michel-sur-Meurthe, une vingtaine de classe ont restitué leurs travaux sur le thème “l’eau dans tous ses états”. Un dispositif porté par la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et par l’association ETC…Terra, avec le soutien de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, le département et la région.
- Journée vosgienne de la donnée ce mardi à l'hôtel du département où comment apprendre à valoriser et partager ses datas pour les collectivités et acteurs publics
- 5ème édition du Family trail dimanche dernier à Pouxeux : 250 parents et enfants se sont élancés en binôme sur des parcours d'1,25 à 5 km
Opération smiley
La journée mondiale du tricot, c'était l'occasion pour les amateurs du genre et 5 Ehapd de la Déodatie de se retrouver avec des aiguilles à la main pour un après-midi convivial sur le thème du smiley.
50 ans d'accordéon
Frédéric Buch accordéoniste vosgien fêtait ses 50 ans de carrières ce jeudi à la Croisette d’Hérival au Girmont Val d’Ajol. Près de 400 danseurs ont foulé la piste pour une journée rythmée par le musicien et son orchestre.
Laissez nous un commentaire