Feu de forêt à Bois-de-Champ : quel impact sur la qualité de l'air ?

Publié le Vendredi 16 Juin 2023

Suite au feu de forêt qui s'est déclaré dans la commune de Bois-de-Champ mardi dernier, la qualité de l'air a été impactée jusqu'Epinal.

 

Mardi, l'odeur de fumée était perceptible jusque dans la cité des images, à 25km de là, à la faveur de vents orientés Nord-Est / Est-Nord / Est. L'ATMO Grand Est, association agréée de surveillance de la qualité de l’air, a ainsi observé une augmentation des moyennes horaires de particules PM10 au niveau de sa station spinalienne. principalement entre 15h et 20h.

La plus forte concentration sur une heure se situait à 45µg/m3, en dessous des seuils réglementaires fixés par l’Europe de 50µg/m3 (moyenne journalière). Une exposition de courte durée qui "n’expose pas les populations à un risque sanitaire élevé, néanmoins les populations les plus fragiles ont pu ressentir une gêne respiratoire" explique l'ATMO Grand Est.

Les mesures sont aujourd’hui revenues à la normale mais l’indice qualité de l’air au niveau d’Epinal restera dégradé en raison de la présence d’ozone, créé sous l'effet du rayonnement solaire à partir des polluants précurseurs (oxydes d'azote et composés organiques volatils) ajoute encore l'ATMO.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire